Soutenance de thèse de Pierre-Philippe Dujardin lundi 4 juin à 13h30

Pierre-Philippe DUJARDIN de l’équipe BCM soutiendra sa thèse le lundi 4 Juin 2018 à 13h30 sur le thème :

« La conduite de projets ordinaires pilotée par les cadres de santé »
 

Direction de Thèse :
- M. le Professeur Patrice FRANÇOIS, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Université de Grenoble Alpes, laboratoire TIMC-IMAG, Grenoble, Directeur
- M. le Docteur Thomas REVERDY, Maître de Conférence Universitaire, Université Grenoble Alpes, Grenoble, Co-Directeur
- Mme la Docteure Annick VALETTE, Maître de Conférence Universitaire, Université Grenoble Alpes, Grenoble, Co-encadrant

Membres du jury :
- Mme la Professeure Céline DESMARAIS, Professeur Universitaire, Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion, canton de Vaud, Suisse, Rapporteur
- M. le Professeur Laurent BOYER, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Université d’Aix-Marseille, Rapporteur
- M. le Professeur Dominique VINCK, Professeur des Universités, Université de Lausanne, Suisse, Examinateur
- Mme la Docteure Paule BOURRET, Enseignante-Formatrice, CHU de Montpellier, Examinateur

Lieu : Amphithéâtre de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), Bâtiment des écoles, 12 Chemin Duhamel, La Tronche (RdC du bâtiment des écoles du CHU Grenoble Alpes)

 

— 

Mots-clés :

Cadre de santé ; Gestion de projet ; Management hospitalier ; Organisation des soins ; Organisation du travail ; Processus apprentissage ; Qualité

 

Résumé :

La littérature décrit l’organisation hospitalière comme complexe et cloisonnée. Elle identifie le cadre de santé (CdS) comme un pivot pour traduire et articuler les différentes logiques professionnelles. Sa fonction est habituellement décrite par son travail quotidien de coordination opérationnel au détriment d’un travail destiné à structurer et améliorer l’organisation.

En s’intéressant à la gestion de projet, l’objectif de la thèse est d’identifier le travail de coordination organisationnelle porté par les CdS.

Elle s’appuie sur un dispositif pédagogique qui met des étudiants cadres en position de tiers pour explorer un problème organisationnel délégué par un CdS. Suite à la restitution au CdS du travail produit par le tiers, la recherche intervention a suivi la mise en œuvre de 17 projets sur une année.

La thèse est organisée autour de quatre articles publiés. Le premier qualifie les bénéfices et limites de l’intervention du tiers. Le second présente les deux manières d’utiliser la production du tiers, révélatrices de la relation entre le projet, le CdS et l’équipe. Le troisième article explore les conditions de la conduite du projet porté par le CdS dans trois dimensions relationnelles : en proximité avec l’équipe soignante, en transversal avec d’autres unités de soins et au niveau institutionnel avec les acteurs administratifs et hiérarchiques. Le quatrième définit, parmi 12 variables, les facteurs qui influencent le résultat du plan d’action mis en œuvre.

Les résultats montrent que l’acteur-tiers a permis de reconfigurer les relations collectives dans l’unité de soins et a relancé le CdS dans son pouvoir d’agir. Le succès du projet a été plus fréquent quand il a été présenté à l’équipe et discuté en réunion, c’est-à-dire quand le CdS a été un régulateur des débats et un arbitre. A l’inverse, lorsque le CdS a attendu un soutien institutionnel, ou que la conduite de projet a été prescriptive, sans communication formelle avec les soignants, l’échec a été plus fréquent. Au final 71% des actions ont produit une amélioration opérationnelle.

La recherche montre que les attributs de méthodes et sociaux, ne sont pas tous identifiés dans la conduite de projet portée par les CdS. Les résultats permettent de qualifier le travail de coordination produit par le CdS de « Projet ordinaire ».

Des préconisations sont formulées. Au niveau institutionnel, il est proposé d’identifier une unité de soutien managérial. Il est souligné l’importance de donner de la visibilité au projet ordinaire et de développer des espaces de discussions. Des activités de formation initiale et continue sont identifiées pour accompagner les futurs CdS et les CdS dans leurs pratiques managériales.