Fête de la Science 2019, projets Cosmethics et Neurodrop à découvrir

Cette nouvelle fête de la Science 2019 s'annonce très riche et propose de nombreuses animations et conférences sur différents sites avec notamment Nuances de Sciences sur le campus de St Martin d' Hères et le Parvis des Sciences sur le campus GIANT. A ne pas manquer, les deux projets Cosmethics et NeuroDrop/iGEM auxquels TIMC participe.

Journée des Nouveaux Entrants mardi 12/11/19

La Journée des Nouveaux Entrants du laboratoire est organisée mardi 12 novembre 2019. Seront présentés le laboratoire et ses départements, les différents services et représentants du personnel. Cette première demi-journée sera suivie de la visite de nos sites et de plateformes scientifiques de différentes équipes, puis d'une formation Hygiène et Sécurité, ainsi que d'un temps dédié aux nouveaux doctorants.

Soutenance de thèse de Ricardo Coppel Vizcarra le 15/10/19

Ricardo COPPEL VIZCARRA de l'équipe DyCTIM² soutiendra sa thèse le mardi 15 octobre 2019 à 14h : « Un nouveau modèle tenant compte du flux collatéral pour prédire la sévérité réelle d'une sténose de l'artère coronaire gauche avec lésions en aval et une analyse CFD de l'impact des stents malapposés et/ou se superposant sur l'hémodynamique ». Lieu : Amphithéâtre de l’IAB, Site Santé, La Tronche

Lancement de VIP Room « VIrtual reality for oPerating Room »

L’équipe THEMAS de TIMC et l'Université Grenoble Alpes collaborent avec GEM, Grenoble École de Management, l'Imperial College London, l'Université de Heidelberg et la start-up Simango pour lancer le projet VIP Room, et proposer la première formation utilisant simulation & réalité virtuelle pour la prévention des infections au site opératoire.
Un tel outil permettra de dispenser une formation précoce pour mieux familiariser les étudiants à cet environnement sensible.

Doublé pour la start-up Etisense, lauréate i-Lab2019 et EIT Health Headstart !

C'est une très belle réussite pour la start-up Etisense, double lauréate, à la fois du trophée i-Lab 2019, concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, ainsi que du programme Headstart de EIT Health mis en place pour soutenir les meilleurs entrepreneurs du secteur de la santé.
Etisense est une jeune société issue des recherches menées à TIMC dans l'équipe PRETA, qui développe un tout nouveau système, le DECROjacket. Cette innovation 'deeptech' est un gilet connecté qui permet un suivi non invasif des paramètres physiologiques de petits mammifères.