Avancées importantes sur l'impact évolutif des gènes sauteurs publiées dans Nature Comm

De nouveaux résultats issus de l'étude des gènes et de l'évolution sont publiés ce mois-ci dans Nature communication grâce à de nouveaux travaux de recherche en lien avec le projet international LTTE, expérience au long terme d'évolution de bactéries, auquel TIMC collabore depuis plus de 20 ans et à l'étude des gènes sauteurs menée à TIMC par Dominique Schneider, Jessika Consuegra, Joël Gaffé et Thomas Hindré, en partenariat avec Richard E. Lenski, Jeffrey E. Barrick et Olivier Tenaillon.

Recrutement : Offre de thèse - Caractérisation nanostructurale des interactions entre les protéines et les membranes bicouches lipidiques

Le doctorant effectuera une caractérisation nanostructurale de l'interaction entre les biomarqueurs peptidiques et protéiques et la tBLM, et identifiera le rôle de la partie lipidique pour moduler l'interaction entre la tBLM et des peptides et protéines spécifiques. Ces résultats fondamentaux serviront de base aux biocapteurs et aux procédures analytiques qui peuvent détecter les rares protéines biomarqueurs à partir d'autres protéines à haute abondance et de fragments lipidiques dans les échantillons de sang. Les biocapteurs envisagés sont basés sur la tBLM nanostructurée dans laquelle nous avons optimisé la composition lipidique pour des interactions protéiques spécifiques.

Etude HydroCovid - Appel à participants

L’eau enrichie en hydrogène, un espoir pour la Covid : participez à l’étude clinique HydroCovid ! Une équipe de médecins reconnus est sur la piste d'un traitement potentiel contre la Covid-19 avec un très bon profil de tolérance : une cure d'eau enrichie en hydrogène, qui réduit les risques d'inflammation, et donc d'aggravation. L’étude HydroCovid a reçu l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes du Sud-Méditerranée II. Toute personne âgée de 60 ans et plus, présentant des symptômes de Covid-19, venant d'être diagnostiquée covid-19 ou venant d'être testée et en attente du résultat, et ne présentant aucun signe de gravité, peut participer à l’étude. Nous vous invitons à les sensibiliser à cette étude encore inédite.
Pour en savoir plus ou pour suivre la cure : 04 76 76 50 40 ou Themas-hydrocovid [at] univ-grenoble-alpes.fr".

Séminaires PEANUTS sur les pratiques alimentaires des étudiants

Trois séminaires concernant les pratiques alimentaires des étudiants sont proposés dans le cadre du projet Peanuts, avec l'objectif d'actualiser les connaissances et favoriser le dialogue pluridisciplinaire sur le thème de la précarité alimentaire des étudiants. "Alimentation et nutrition", le 11 février 14h, avec Nicole Darmon et Marie-Claire Tavolacci, "Alimentation, santé et activité physique chez les étudiants", le 24 février 14h, avec Joël Ladner et Markus Gerber et "Populations estudiantines, politiques publiques nutritionnelles et pratiques médiatiques" le 13 avril 14h, avec Philippe Cardon, Julien Boyadjian.

Modélisation biomécanique de la plaque d’athérome coronarienne, ouvrage du Pr J. Ohayon

L'école d'ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry présente sur son site le nouvel ouvrage "Biomechanics of Coronary Atherosclerotic Plaque: From Model to Patient" du Professeur Jacques Ohayon, Enseignant-Chercheur en mécanique à Polytech A-C et au laboratoire TIMC. Associé à Gerard Finet et Roderic Pettigrew, le Pr Ohayon propose une synthèse des avancées concernant la modélisation biomécanique de la plaque d’athérome coronarienne, dont les faiblesses constituent une menace importante pour la santé.

PREDIMED, l'entrepôt de données de Santé grenoblois en action face à la pandémie COVID19

Une grande collecte d'informations a pu être lancée à Grenoble auprès des patients atteints de covid-19 grâce à la banque de données PREDIMED créée récemment au CHU Grenoble Alpes. L'objectif de ce recueil de données est de chercher à mieux comprendre comment se comporte localement la covid19 et d'améliorer la prise en charge des patients.