A la croisée de la recherche technologique comme clinique, et fortement impliqué dans le transfert de technologie, TIMC collabore avec de nombreux partenaires universitaires, hospitaliers et industriels, et fait partie de différentes structures fédératives.

 

bullet  TIMC-IMAG intègre différentes structures fédératives, Laboratoires, Initiatives et Équipements d'Excellence : 

  • LaBex CAMI 'Computer Assisted Medical Interventions' 
    La vision stratégique du LABEX est qu'une approche intégrée des interventions médicales aboutira à une percée en termes de qualité des interventions médicales, démontrée en termes d'avantages médicaux et de degré de pénétration de la technologie CAMI dans la pratique clinique de routine.
    Il cherche à répondre à la demande de qualité des patients, nécessitant pour les opérateurs experts de voir au-delà du visible, d'être assistés dans leurs décisions temps réel et d'accéder à une dextérité plus fine, et pour les nouveaux opérateurs un apprentissage concret et suivi avant de pouvoir être autonomes.
     
  • LaBex PERSYVAL-Lab 'Pervasive Systems and Algorithms'
    Le labex a pour objectif de maîtriser la conception et le contrôle de nouveaux systèmes informatiques combinant des dispositifs «intelligents» interconnectés et des objets virtuels interactifs au service de l’Homme.
     
  • LaBex ParaFrap 'Alliance Française contre les Maladies Parasitaires'
    Le Labex constitue un consortium de 14 Instituts de Recherche destiné à combattre les parasites protozoaires les plus répandus. Il développe des programmes de recherche et de formation communs, crée des liens inter-institutionnels et scientifiques de long terme entre les partenaires du projet, et permet d’amplifier les échanges avec les laboratoires des régions endémiques en Afrique, en Inde et en Amérique latine.
     
  • LaBex CEMAM 'Centre of Excellence of Multifunctional Architectured Materials'
    CEMAM se consacre à la conception, à la création et à la compréhension fondamentale des nouveaux matériaux multifonctionnels et à l'amélioration des performances qui sous-tendent les technologies du futur.
     
  • IDEX Université Grenoble Alpes 'Université Grenoble Alpes : Université de l’Innovation'
    Le projet vise à créer à Grenoble une université unique dotée d’un fort rayonnement international, fondée sur l’excellence scientifique, le dynamisme de son écosystème et du transfert de connaissances vers la société, le rôle moteur dans l’innovation pédagogique et la réussite des étudiants et enfin, l’implication et l’engagement du monde socio-économique et culturel et des collectivités territoriales.
    Les partenaires s’engagent à créer ensemble l’université de l’innovation de rang mondial autour de laquelle le territoire pourra se développer davantage. L’IDEX est le levier pour atteindre cet objectif, par la promotion d’une approche multidisciplinaire, décloisonnant universités, écoles et organismes nationaux.
     
  • EQUIPEX Robotex 'Réseau national de plates-formes expérimentales de robotique'
    ROBOTEX constitue une infrastructure cohérente d’équipements techniques à laquelle est associée une expertise scientifique et technologique de haut niveau.
    Il a pour objectif de faciliter l’acquisition et l’accès à de gros équipements et à des terrains d’expérimentation, de favoriser les synergies entre les équipes de recherche du domaine et de permettre d’engager le développement de nouvelles approches méthodologiques fondées sur des coopérations pluridisciplinaires.
    Il doit également favoriser les synergies entre la recherche publique et le monde industriel, économique et social.
     
  • LabCom CQFD 'Laboratoire Commun Chirurgie à Qualité et Fiabilité Démontrées'
    Dispositif proposé par l’Agence Nationale de la Recherche et soutenu par l'Idex grenoblois, le LabCom CQFD repose sur un partenariat entre UGACHUGA, CIC-IT Grenoble (Centre d'Investigation Clinique et Innovation Technologique), SQI SurgiQual Institute, ainsi qu'également Thales, DMS Apelem et l'Université Paris Diderot.
    CQFD a pour objectif d'améliorer la qualité des interventions chirurgicales grâce aux Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur (GMCAO) en accélérant le transfert des résultats de recherche et développant le potentiel de partenariat industriel.
     
  • LIA EvoAct, Laboratoire International Associé entre TIMC, le groupe de recherche BEAGLE (équipe INRIA, INSA Lyon et Univ Claude Bernard), et le laboratoire du Pr. Richard Lenski (Michigan State University, US)
    EvoAct 'Evolution In Action with Living and Artificial Organisms'

     
  • Ainsi que les GDR  ('Groupements De Recherche') :
     

 

bullet TIMC-IMAG collabore avec de nombreux partenaires universitaires et hospitaliers français et étrangers

sous différentes formes, coopérations dans le cadre de programmes européens (projets intégrés, réseaux d’excellence, etc.) et dans le cadre de programmes d’échanges internationaux, encadrements conjoints d’étudiants en thèse, collaborations avec d’anciens doctorants ou post-doctorants du laboratoire, etc. 

  • Universités françaises : l'Université Grenoble Alpes ainsi que Aix-Marseille, Avignon, Bourgogne, Brest, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Montpellier, Paris, Poitiers, Rennes, St Étienne, Toulouse ...
     
  • Universités étrangères : citons U. Berne (Suisse), U. de Chigaco, Madison, UCLA, Berkeley, New-York, Connecticut, Phoenix, South Alabama, Rochester, Harvard Medical School (USA), U. of the Western Australia (Australie), Auckland (Nouvelle-Zélande), U. of Sussex, Birmingham, Southampton (UK), U. de Montréal, Toronto, Vancouver (Canada), U. Uppsala (Suède), Technical University Dresden (Allemagne), Sevilla, Zaragoza (Espagne), U. de Debrecen (Hongrie), Tel Aviv (Israël), Téhéran (Iran) ...
       
  • Partenaires cliniques : le CHU Grenoble Alpes et le CIC-IT Grenoble Centre d’Investigation Clinique et d’Innovation Technologique de Grenoble, ainsi que différents établissement français ou étrangers, dont :

    CHU de Toulouse Purpan, Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, Clinique Mutualiste des Eaux Claires de Grenoble, Hôpital Raymond-Poincaré de Garches, CMUDD, Association de Défense et d’Étude des Personnes Amputées, Hôpital Ste Justine Montréal du Canada, St Thomas’ Hospital de Londres ...

 

bullet  En plus de relations étroites avec les sociétés issues de TIMC, notre laboratoire travaille en  collaboration avec le milieu entrepreneurial local, national et international

  • Parmi ces partenaires industriels : GE Healthcare, STMicroelectronics, GRAIN-GRAVIT, Thales, Royal Canin, ANSYS, BlueOrtho Exactech, IDS, II Grenoble, Sinclair Pharmaceuticals LCD, ECrins therapeutics,  SIMTEC, Biopharma, Institut de recherche Scientifique sur les Boissons, IsodisNatura, Physiogenex, RBI, Sanofi-Aventis, Synergia, TAEMA, Chabloz Orthopédie, Enveho, SurgiQual Institute, Synthelis SAS, Vitamib, Sorin Group, Creamedix GmbH, Biopic SAS, Seagull Technology Pty Ltd, SDX Tethered Membranes Pty Ltd, Dräger (Best, The Netherland), Eukarion (USA) ...