Appel à volontaires pour participer à l'étude HydroCOVID

Une équipe de médecins et chercheurs grenoblois lance un appel à volontaires pour une nouvelle étude évaluant un complément alimentaire qui pourrait limiter les complications de la Covid-19. Est concernée par cette étude, toute personne âgée de 60 ans et plus, présentant des symptômes de Covid-19, venant d'être diagnostiquée covid-19 ou venant d'être testée et en attente du résultat, et ne présentant aucun signe de gravité. Les patients volontaires pour participer peuvent contacter les organisateurs par mail, Themas-HYDROCOVID [at] univ-grenoble-alpes.fr, ou téléphone au 04 76 76 50 40.

Modélisation biomécanique de la plaque d’athérome coronarienne, ouvrage du Pr J. Ohayon

L'école d'ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry présente sur son site le nouvel ouvrage "Biomechanics of Coronary Atherosclerotic Plaque: From Model to Patient" du Professeur Jacques Ohayon, Enseignant-Chercheur en mécanique à Polytech A-C et au laboratoire TIMC. Associé à Gerard Finet et Roderic Pettigrew, le Pr Ohayon propose une synthèse des avancées concernant la modélisation biomécanique de la plaque d’athérome coronarienne, dont les faiblesses constituent une menace importante pour la santé.

PREDIMED, l'entrepôt de données de Santé grenoblois en action face à la pandémie COVID19

Une grande collecte d'informations a pu être lancée à Grenoble auprès des patients atteints de covid-19 grâce à la banque de données PREDIMED créée récemment au CHU Grenoble Alpes. L'objectif de ce recueil de données est de chercher à mieux comprendre comment se comporte localement la covid19 et d'améliorer la prise en charge des patients.