Avancées importantes sur l'impact évolutif des gènes sauteurs publiées dans Nature Comm

De nouveaux résultats issus de l'étude des gènes et de l'évolution sont publiés ce mois-ci dans Nature communication grâce à de nouveaux travaux de recherche en lien avec le projet international LTTE, expérience au long terme d'évolution de bactéries, auquel TIMC collabore depuis plus de 20 ans et à l'étude des gènes sauteurs menée à TIMC par Dominique Schneider, Jessika Consuegra, Joël Gaffé et Thomas Hindré, en partenariat avec Richard E. Lenski, Jeffrey E. Barrick et Olivier Tenaillon.

Etude HydroCovid - Appel à participants

L’eau enrichie en hydrogène, un espoir pour la Covid : participez à l’étude clinique HydroCovid ! Une équipe de médecins reconnus est sur la piste d'un traitement potentiel contre la Covid-19 avec un très bon profil de tolérance : une cure d'eau enrichie en hydrogène, qui réduit les risques d'inflammation, et donc d'aggravation. L’étude HydroCovid a reçu l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes du Sud-Méditerranée II. Toute personne âgée de 60 ans et plus, présentant des symptômes de Covid-19, venant d'être diagnostiquée covid-19 ou venant d'être testée et en attente du résultat, et ne présentant aucun signe de gravité, peut participer à l’étude. Nous vous invitons à les sensibiliser à cette étude encore inédite.
Pour en savoir plus ou pour suivre la cure : 04 76 76 50 40 ou Themas-hydrocovid [at] univ-grenoble-alpes.fr".

Modélisation biomécanique de la plaque d’athérome coronarienne, ouvrage du Pr J. Ohayon

L'école d'ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry présente sur son site le nouvel ouvrage "Biomechanics of Coronary Atherosclerotic Plaque: From Model to Patient" du Professeur Jacques Ohayon, Enseignant-Chercheur en mécanique à Polytech A-C et au laboratoire TIMC. Associé à Gerard Finet et Roderic Pettigrew, le Pr Ohayon propose une synthèse des avancées concernant la modélisation biomécanique de la plaque d’athérome coronarienne, dont les faiblesses constituent une menace importante pour la santé.

PREDIMED, l'entrepôt de données de Santé grenoblois en action face à la pandémie COVID19

Une grande collecte d'informations a pu être lancée à Grenoble auprès des patients atteints de covid-19 grâce à la banque de données PREDIMED créée récemment au CHU Grenoble Alpes. L'objectif de ce recueil de données est de chercher à mieux comprendre comment se comporte localement la covid19 et d'améliorer la prise en charge des patients.

La réutilisation des masques chirurgicaux toujours en heurt avec des problèmes réglementaires

Le consortium national sur la recherche de procédures pour la décontamination et la réutilisation des masques chirurgicaux et ffp2, initié en mars dernier par le CNRS et le CEA ("Masques de protection : la piste prometteuse du recyclage" dans CNRS Le Journal), qui implique de nombreuses équipes grenobloises, dont TIMC, a permis de démontrer en laboratoire au printemps dernier que l'on pouvait laver les masques chirurgicaux à la machine au moins 10 fois, tout en conservant leur compatibilité avec la norme applicable (EN14683). Ce résultat a depuis été confirmé par l’équipe de P. Vroman ainsi que par l'UFC Que Choisir.

Opération dépistage et enquête de terrain pour le CHU GA, TIMC et la ville de Grenoble

Dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid-19, une opération de dépistage exceptionnelle a été menée par le CHU Grenoble Alpes, TIMC et la municipalité de Grenoble au cœur de la population grâce au nouveau test antigénique. Organisée début novembre au sein d' un quartier sensible dont le choix a été orienté par l'étude PREDIMED apportant des analyses cartographiques, cette initiative a permis de tester plus de 300 personnes asymptomatiques sur leur lieu de vie et ainsi de permettre une analyse plus fine du taux de circulation du virus.