MIMIC projet porté par Ivan Junier lauréat de l'appel «80|PRIME» du CNRS

Ivan Junier de l'équipe TIMC-GEM est lauréat de l'appel à projet « 80|PRIME » initié par le CNRS dans le cadre de ses 80 ans.
Le projet MIMIC - Modélisation multi-échelles et intégration de données pour une Ingénierie du chromosome bactérien - vise à développer une plateforme de modélisation et d’intégration de données pour répondre à deux enjeux cruciaux de la biologie des systèmes et de synthèse : la rationalisation et l’ingénierie du chromosome bactérien.

Création du GDR 'Sport et Activité Physique' sous la direction de Vincent Nougier

Un nouveau Groupement De Recherche vient d'être créé par le CNRS début 2019, le GDR 'Sport & Activité Physique'.
Sous la direction pour cinq ans de Vincent Nougier de TIMC (équipe SPM), le GDR vise à mettre en synergie laboratoires de recherche, partenaires industriels et usagers, près de 140 laboratoires et 1000 chercheurs sont concernés.

Quand TIMC lançait la 1ere démonstration de guidage robotisé pour la chirurgie de la vertèbre... en 1992 !

A l'occasion de ses 80 ans, le CNRS propose de mettre en avant tous les jeudis de cette année 2019 un souvenir marquant, hommage à celles et ceux qui font l'histoire du CNRS et de la recherche française.
Ce jeudi, c'est TIMC qui est à l'honneur avec Jocelyne Troccaz et Stéphane Lavallée pour une démonstration réussie en chirurgie orthopédique avec un système de guidage robotisé dynamique pour la chirurgie de la vertèbre.

"Observation et Inspiration", une série de 3 articles du CNRS sur la recherche à TIMC à l'occasion de ses 25 ans

A l'occasion des 25 ans du laboratoire, le CNRS et plus précisément l'INS2I, Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions', a publié 3 articles successifs qui sont consacrés à la recherche menée au sein de TIMC et quelles en sont les sources d'inspiration.
Observation, Inspiration, Imitation sont à l'origine des travaux menés à TIMC, et sont ici mis en lumière à travers différents projets et travaux de recherche qui intègrent une vision profondément interdisciplinaire : « Le vivant, une source d’inspiration à imiter », « Une recherche inspirée par la pratique clinique », « Une recherche fondée sur l’observation des dispositifs médicaux »

TIMC fête ses 25 ans

TIMC a 25 ans et fêtera cet événement exceptionnel le 16 novembre prochain.
Cet anniversaire sera l'occasion unique de revenir sur toutes ces années de recherche et de collaborations fructueuses, et de remercier par là-même collègues, partenaires et amis, pour nous tourner avec énergie vers l'avenir et les nouveaux défis qui nous attendent.
C'est un rendez-vous important grâce auquel nous pourrons partager ensemble cet anniversaire et ces 25 années de recherche !

Talents CNRS 2018 : Jean-Pierre Alcaraz reçoit la médaille de cristal

Jean-Pierre Alcaraz (équipe SyNaBi) a reçu le 9 novembre dernier la médaille de cristal du CNRS pour ses travaux de recherche au cours d'une cérémonie exceptionnelle.
Chaque année le CNRS distingue ainsi des membres de la communauté scientifique française : la Médaille de Cristal du CNRS récompense des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs du CNRS, qui, "par leur créativité, leur maîtrise technique et leur esprit innovant contribuent aux cotés des chercheurs à l'avancée des savoirs et des découvertes scientifiques". Jean-Pierre Alcaraz est Ingénieur d’Etudes en biologie à l’université Grenoble Alpes. Spécialiste de l’étude des systèmes nanobiotechnologiques et biomimétiques, sa motivation principale ? la création de dispositifs médicaux innovants au service du patient.

Du bronze à iGEM 2018 pour l'équipe grenobloise encadrée par P. Cavailles, A. Legouellec, C. Montemagno et C. Caffaratti

IGEM Grenoble

 

L'équipe grenobloise s'est une nouvelle fois distinguée au concours iGEM 2018 de Boston, un des plus importants concours étudiants en biologie de synthèse, avec une médaille de bronze et une nomination comme meilleur Hardware.
L'équipe d'étudiants était encadrée par Pierre Cavailles et Audrey Legouellec, enseignants-chercheurs à l’UGA et TIMC, ainsi que Christopher Montemagno du Laboratoire Radiopharmaceutiques Biocliniques de l'INSERM, et Clément Caffaratti, jeune conseiller expert,