Réutilisation des masques FFP2 et chirurgicaux, un consortium de scientifiques, médecins et industriels, dont TIMC, explorent les pistes !

Face à l'épidémie de Covid-19 et aux besoins importants et croissants de masques de protection, la question de la réutilisation des masques usagés apparaît comme un enjeu de taille. De nouvelles procédures de nettoyage et de désinfection des différents masques sont en cours d'étude et d'investigation grâce à un consortium formé par le CNRS et le CEA. Ce consortium réunit de nombreux scientifiques, médecins et industriels autour de différentes pistes possibles. Parmi tous les acteurs impliqués, le laboratoire TIMC, dont son directeur et différentes équipes de l'Unité, sont impliqués au cœur des projets dans un partenariat étroit avec d'autres établissements dont localement le CHU Grenoble Alpes (Services Hygiène, Stérilisation et Bactériologie), le CIC-IT de Grenoble, Centre d'investigation clinique – Innovation technologique, et le CEA de Grenoble.

Coronavirus : TIMC fait barrière !

Coronavirus : TIMC fait barrière ! Travaillons à distance et protégeons-nous les uns les autres ! A partir du lundi 16 mars, et jusqu’à nouvel ordre, tout ce qui peut se faire à distance DOIT se faire à distance. Vous n’êtes autorisé à venir sur votre lieu de travail que si votre présence est prévue dans le «Plan de Continuité d’Activités» de TIMC. Si vous n’êtes pas dans ce cas, vous êtes autorisé à télétravailler. Lorsque votre présence sur votre lieu de travail est indispensable à la continuité du service public de la recherche, équipez-vous systématiquement, dès que vous pénétrez dans nos locaux, de masques de fortune.

2e médaille d'or en 3 ans pour l'équipe grenobloise au concours iGEM, coup de cœur 2019 de la Fondation Université Grenoble Alpes

Félicitations à toute l'équipe grenobloise qui s'est une fois de plus distinguée fin octobre à Boston lors du concours iGEM 2019 (international Genetically Engineered Machine competition) organisé par le Massachusetts Institute of Technology. Grâce au projet 'Neurodrop', les 13 étudiants issus de l’Université Grenoble Alpes (UGA), de Grenoble INP-Phelma, Grenoble INP Ensimag, Grenoble Ecole de Management (GEM) et Sciences Po ont ont ainsi remporté le prix Gold et 3 nominations exceptionnelles : "Best diagnostics project, Best software tool, Best new composite part".

Lancement de VIP Room « VIrtual reality for oPerating Room »

L’équipe THEMAS de TIMC et l'Université Grenoble Alpes collaborent avec GEM, Grenoble École de Management, l'Imperial College London, l'Université de Heidelberg et la start-up Simango pour lancer le projet VIP Room, et proposer la première formation utilisant simulation & réalité virtuelle pour la prévention des infections au site opératoire. Un tel outil permettra de dispenser une formation précoce pour mieux familiariser les étudiants à cet environnement sensible.

Doublé pour la start-up Etisense, lauréate i-Lab2019 et EIT Health Headstart !

C'est une très belle réussite pour la start-up Etisense, double lauréate, à la fois du trophée i-Lab 2019, concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, ainsi que du programme Headstart de EIT Health mis en place pour soutenir les meilleurs entrepreneurs du secteur de la santé. Etisense est une jeune société issue des recherches menées à TIMC dans l'équipe PRETA, qui développe un tout nouveau système, le DECROjacket. Cette innovation 'deeptech' est un gilet connecté qui permet un suivi non invasif des paramètres physiologiques de petits mammifères.

MIMIC projet porté par Ivan Junier lauréat de l'appel «80|PRIME» du CNRS

Ivan Junier de l'équipe TIMC-GEM est lauréat de l'appel à projet « 80|PRIME » initié par le CNRS dans le cadre de ses 80 ans. Le projet MIMIC - Modélisation multi-échelles et intégration de données pour une Ingénierie du chromosome bactérien - vise à développer une plateforme de modélisation et d’intégration de données pour répondre à deux enjeux cruciaux de la biologie des systèmes et de synthèse : la rationalisation et l’ingénierie du chromosome bactérien.

Quand TIMC lançait la 1ere démonstration de guidage robotisé pour la chirurgie de la vertèbre... en 1992 !

A l'occasion de ses 80 ans, le CNRS propose de mettre en avant tous les jeudis de cette année 2019 un souvenir marquant, hommage à celles et ceux qui font l'histoire du CNRS et de la recherche française. Ce jeudi, c'est TIMC qui est à l'honneur avec Jocelyne Troccaz et Stéphane Lavallée pour une démonstration réussie en chirurgie orthopédique avec un système de guidage robotisé dynamique pour la chirurgie de la vertèbre.

Création du GDR 'Sport et Activité Physique' sous la direction de Vincent Nougier

Un nouveau Groupement De Recherche vient d'être créé par le CNRS début 2019, le GDR 'Sport & Activité Physique'. Sous la direction pour cinq ans de Vincent Nougier de TIMC (équipe SPM), le GDR vise à mettre en synergie laboratoires de recherche, partenaires industriels et usagers, près de 140 laboratoires et 1000 chercheurs sont concernés.