Lancement de VIP Room « VIrtual reality for oPerating Room »

L’équipe THEMAS de TIMC et l'Université Grenoble Alpes collaborent avec GEM, Grenoble École de Management, l'Imperial College London, l'Université de Heidelberg et la start-up Simango pour lancer le projet VIP Room, et proposer la première formation utilisant simulation & réalité virtuelle pour la prévention des infections au site opératoire.
Un tel outil permettra de dispenser une formation précoce pour mieux familiariser les étudiants à cet environnement sensible.

Doublé pour la start-up Etisense, lauréate i-Lab2019 et EIT Health Headstart !

C'est une très belle réussite pour la start-up Etisense, double lauréate, à la fois du trophée i-Lab 2019, concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, ainsi que du programme Headstart de EIT Health mis en place pour soutenir les meilleurs entrepreneurs du secteur de la santé.
Etisense est une jeune société issue des recherches menées à TIMC dans l'équipe PRETA, qui développe un tout nouveau système, le DECROjacket. Cette innovation 'deeptech' est un gilet connecté qui permet un suivi non invasif des paramètres physiologiques de petits mammifères.

Recrutement : Offre de Postdoc / Ingénieur recherche en traitement des signaux cardiorespiratoires

L’équipe PRETA du Laboratoire TIMC et l'Université Grenoble Alpes propose une offre de post-doctorat ou ingénieur recherche en traitement des signaux biomédicaux cardiorespiratoires. Cette offre de poste se place dans le cadre du projet DIGS, «Digital Implantable Gastric Stethoscope», projet ANR (Agence nationale de la recherche) multidisciplinaire, qui implique entre autres SentinHealth, jeune entreprise innovante développant des dispositifs médicaux pour l'aide au diagnostic dans les pathologies chroniques liées au vieillissement par des approches IA.

Soutenance de thèse d'A. L. GOMEZ LARA le 11/06/19

Armida Leticia GOMEZ LARA de l’équipe DyCTIM², soutiendra sa thèse le mardi 11 juin 2019 à 9h30 : « Nouvel outil d'imagerie IVUS de palpographie anisotrope et caractérisation des propriétés viscoélasto-plastiques du ballon d'angioplastie : pour un meilleur traitement de la plaque d'athérome coronarienne en clinique ».
Lieu: Salle des thèses (n°109) du Bâtiment Boucherle, Faculté de Médecine et Pharmacie, La Tronche

Recrutement : Offre de Thèse en Physique/Physico-Chimie/Ingénierie à TIMC et Swansea University

Le Laboratoire TIMC et l'Université de Swansea (Royaume-Uni), lancent un appel conjoint à candidature sur le sujet de thèse : “Nouvelle interface protéique afin d'améliorer la biocompatibilité des dispositifs médicaux implantables”. L'objectif scientifique de ce projet est d'utiliser de nouveaux biopolymères dérivés de protéines (Ultrabithorax - Ubx - Université de Swansea) dans le domaine des membranes biomimétiques pour relever le défi technologique d'améliorer la biocompatibilité des biomembranes utilisées pour les dispositifs médicaux implantés (UGA-TIMC). Début de la thèse : 1er octobre 2019

MIMIC projet porté par Ivan Junier lauréat de l'appel «80|PRIME» du CNRS

Ivan Junier de l'équipe TIMC-GEM est lauréat de l'appel à projet « 80|PRIME » initié par le CNRS dans le cadre de ses 80 ans.
Le projet MIMIC - Modélisation multi-échelles et intégration de données pour une Ingénierie du chromosome bactérien - vise à développer une plateforme de modélisation et d’intégration de données pour répondre à deux enjeux cruciaux de la biologie des systèmes et de synthèse : la rationalisation et l’ingénierie du chromosome bactérien.

Quand TIMC lançait la 1ere démonstration de guidage robotisé pour la chirurgie de la vertèbre... en 1992 !

A l'occasion de ses 80 ans, le CNRS propose de mettre en avant tous les jeudis de cette année 2019 un souvenir marquant, hommage à celles et ceux qui font l'histoire du CNRS et de la recherche française.
Ce jeudi, c'est TIMC qui est à l'honneur avec Jocelyne Troccaz et Stéphane Lavallée pour une démonstration réussie en chirurgie orthopédique avec un système de guidage robotisé dynamique pour la chirurgie de la vertèbre.

Création du GDR 'Sport et Activité Physique' sous la direction de Vincent Nougier

Un nouveau Groupement De Recherche vient d'être créé par le CNRS début 2019, le GDR 'Sport & Activité Physique'.
Sous la direction pour cinq ans de Vincent Nougier de TIMC (équipe SPM), le GDR vise à mettre en synergie laboratoires de recherche, partenaires industriels et usagers, près de 140 laboratoires et 1000 chercheurs sont concernés.