Image
Image
Introduction équipe

ThEMAS est une équipe multidisciplinaire spécialisée dans la modélisation et l'évaluation des actions de santé non pharmacologiques et la valorisation des données de santé.
Elle est particulièrement impliquée en épidémiologie clinique, en périnatalogie, médecine vasculaire, anesthésie réanimation, soins de premier recours et pharmacie clinique.
 

Thématiques

La démarche de recherche de l’équipe ThEMAS a été développée sur un savoir-faire : la valorisation de l’information médicale pour la réduction des risques en santé. Les risques en santé sont ceux inhérents aux produits de santé (médicaments et dispositifs) et aux stratégies d’utilisation de ces produits (pratiques des acteurs — professionnels et patients).

Une première partie de l’expertise porte sur l’exploitation de ces données de Santé à des fins descriptives et explicatives : données issues de registres, de cohortes, de bases médico- administratives, de recueils ad hoc, mais aussi de données captives dans les systèmes d’information du système de soins (hospitalier et ambulatoire) ou dans des dispositifs médicaux intelligents (mobilisation des savoir-faire en épidémiologie clinique et en traitement de données massives). La compétence de ThEMAS sur le sujet Big data, s’ancre sur ses compétences cliniques (savoir poser les bonnes questions, regrouper des pathologies…) ses compétences en informatique médicale (classification des maladies CIM 10, PMSI, classification et ontologie des médicaments (Vidal, Thériaque)) et ses compétences en modélisation épidémiologique qui inclue des outils classiques de fouille de données.

Une seconde partie de l’expertise de notre groupe se positionne dans le champ interventionnel, sur la mise en place et l’évaluation de stratégies correctives ou préventives associant innovation pour l’information en santé et innovation pédagogique (accompagnement psychosocial et comportemental). Cette démarche cible des populations vulnérables (enfant ; personne âgée) et des situations à risque particulières (patients au bloc opératoire ; iatrogénie médicamenteuse ; infection nosocomiale).

Axes de recherche

Epidémiologie clinique

  • Périnatalité et Handicap de l‘enfant 
  • Pathologie Vasculaire

Innovations pour l'Information en Santé

  • Information et communication : systèmes d’information, bases de données, dossier pharmaceutique, télémédecine. ..
  • Accompagnement des apprentissages des acteurs, en lien avec l‘intégration de l’innovation technologique (accompagnement du changement des pratiques professionnelles, soins collaboratifs. Communication, Education Thérapeutique, renforcement de l'adhésion thérapeutique), notamment par le biais des outils simulation.


 

Programmes de recherche
Programmes de recherche

Épidémiologie clinique 

Périnatalité et Handicap de l’enfant :

Gestion du RHEOP, Registre des Handicaps de l’Enfant et Observatoire Périnatal, premier registre de morbidité sur ce thème en France. Il enregistre tous les enfants porteurs de déficiences neuro-sensorielles à l’âge de 7 ans sur 3 départements de la région Rhône-Alpes (Isère et 2 Savoie). Participation au réseau SCPE Surveillance of CerebralPalsy in Europe et SPARCLE (Study of Participation of Children with CerebralPalsy in Europe ).

Pathologie Vasculaire :

Développement d’études épidémiologiques (Optimev, Evert), d’innovations thérapeutiques basées sur l’éducation thérapeutique, d’observatoires du risque thrombotique et hémorragique (ville et péri-opératoire) ainsi que d’indicateurs de Santé Publique et de stratégies d’alerte électroniques pour la prévention du risque thrombose à l’hôpital. Ces travaux s’appuient sur des réseaux d’investigateurs nationaux et utilisent soit des données structurées de type épidémiologique soit des bases de données pré—existantes type PMSI ou informatisation du circuit de médicaments.

Innovations pour I' information en Santé 

Information et de la communication :

DP-Concil (PREPS 2012) vise à étudier l’apport des données du Dossier Pharmaceutique (DP) électronique pour la réalisation de la conciliation médicamenteuse pharmaceutique lors de la consultation d’anesthésie. Il est porté au niveau institutionnel par un ensemble de structures clé (Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens, Agence Nationale d’Aide à la Performance, Haute Autorité de Santé).

Le projet EPCOT (Exercice Pharmaceutique Collaboratifdans le contexte d’émergence d’outils de Technologie de l’information dans le cadre des soins ambulatoires) (Appel d’OIÏre CIBLE 201 1 Région Rhône-Alpes) est mené en collaboration avec l’Université de British Colombia (Discret Choice experiment).

Accompagnement des apprentissages :

Coté professionnels de santé, participation au KIC innolife (European Institute of Innovation and Technology) sur le développement de jeux sérieux pour l’initiation au monde de la santé des ingénieurs et chercheurs d’autres disciplines et par le développement de la simulation en équipe pluriprofessionnelle.

Coté patients, le projet QUILAM (Construction et validation d’un QUestionnaire d’ldentification des Leviers pour Accompagner l’Adhésion du patient à son traitement Médicamenteux) constitue un champ innovant d’investigation, au plan international (Groupe projet P. Aslani —Sydney, 0. Bugnon & M. P. Schneider - Lausanne) et nous offre l’opportunité d’intégrer un réseau thématique Européen (European Society for Patient Adherence Compliance & Persistence).

 

themas fig 1

Nos contrats et programmes de recherche :

Subvention FHME

The Future Healthcare Manager in Europe
Responsable(s) : Pierre GILLOIS
Contrat : EIT Health (European Institute of Innovation and Technology) - UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - [2017-2017]

Projet AGIR PEPS - AIRPOD

Responsable(s) : Pierre ALBALADEJO
Contrat : Communauté Université Grenoble Alpes - UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - [2016]
Analyse des interactions lors de procédures de soins critiques par oculométrie pour l'évaluation préclinique des dispositifs médicaux en situation d'apprentissage par simulation.

Age friendly Design

Responsable(s) : Pierre GILLOIS
Contrat : EIT Health (European Institute of Innovation and Technology) - UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - [2017-2018]

Projet TRANSIT-DISAB

Responsable(s) : Jérôme FAUCONNIER
Contrat : AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE (ANR-16-CE92-0022) - UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - [2016-2020]
Enjeux d'une transition à l'âge adulte réussie pour les jeunes en situation de handicap : étude de la participation sociale, de la santé et de la qualité de vie dans une perspective vie entière.

DANCES

Digital Activity and Cognitive Exercise through Salsa
Responsable(s) : Pierre GILLOIS
Contrat : EIT Health (European Institute of Innovation and Technology) - UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - [2017-2017]

FHME

Responsable(s) : Pierre GILLOIS
Contrat : EIT Health (European Institute of Innovation and Technology) - UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - [2017-2017]

SG_ClinicalResearch1

Responsable(s) : Pierre GILLOIS
Contrat : EIT Health (European Institute of Innovation and Technology) - UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - [2017-2017]

SG_ClinicalResearch2

Serious Games: Scenario Theatre Repository, Simulation for authentic learning in clinical research
Responsable(s) : Pierre GILLOIS
Contrat : EIT Health (European Institute of Innovation and Technology) - UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - [2017-2017]

AGIR PEPS 2016 AIRPOD

Responsable(s) : Pierre ALBALADEJO
Contrat : Communauté Université Grenoble Alpes - UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - [2016-2017]
Analyse des interactions lors de procédures de soins critiques par oculométrie pour l'évaluation préclinique des dispositifs médicaux en situation d'apprentissage par simulation.
Membres
Introduction membres

Liste des membres de l'équipe :

Responsable(s)

Permanents

Autres

Doctorants

Thèses

Les thèses en cours dans notre équipe :

  • Ghazwan Almahrous : "Évaluation clinique d'une nouvelle technique incluant l'imagerie et la chirurgie assistée par ordinateur pour éviter les greffes sinusiennes en chirurgie orale implantaire " (encadrée par Thomas Fortin , Sandra David-Tchouda , Jean-Luc Bosson )
  • Sophie Barth : "Objets connectés et transition post réadaptation : le vélo électrique intelligent pour la santé comme outil de maintien du niveau d'activité physique " (encadrée par Jean-Luc Bosson )
  • Mayssam Bouzeid : "Approche pharmacoépidémiologique comparée franco-libanaise des données d'interventions pharmaceutiques hospitalières " (encadrée par Pierrick Bedouch )
  • Marie Chevallier : "Impact de la pathologie maternelle responsable de l'accouchement et de l'évolution des pratiques en périnatalité sur les pathologies neurologiques à court terme et sur le devenir neurologique à 2 ans du grand prématuré " (encadrée par Thierry DEBILLON (PUPH) , Pierre-Yves ANCEL (MCUPH U1153 INSERM Univ Paris Descartes) , Anne Ego )
  • Lionel Di-Marco : "Évaluation d'un modèle pédagogique hybride utilisant un environnement inforamtique pour l'apprentissage humain dans le cadre des formations des professionnels de santé " (encadrée par Jean-Luc Bosson , Pierre Gillois )
  • Yoann Gaboreau : "Méthodologie d'aide à la décision chez le patient traité par anticoagulant oral dans une maladie thrombo-embolique à partir d'études observationnelles " (encadrée par Jean-Luc Bosson , Gilles Pernod )
  • Albin Guillaud : "De la compréhension des mécanismes d'adhésion aux mouvements alternatifs en santé à la proposition d'outils d'amélioration des prises en charge " (encadrée par Benoît Allenet , Nicolas Pinsault )
  • Julien Picard : "Pédagogie et technologie en simulation en santé : des réactions aux résultats " (encadrée par Pierre Albaladejo )
  • Véronique Vion-Genovese : "SAFETIM - Suivi des adolescents des familles et des équipes pour une transition idéale dans la mucoviscidose " (encadrée par Benoît Allenet , Nicolas Pinsault )

Contact

Adresse : Faculté de Médecine de Grenoble, Pavillon Taillefer, 38706 La Tronche