ThEMAS est une équipe multidisciplinaire spécialisée dans la modélisation et l'évaluation des actions de santé non pharmacologiques et la valorisation des données de santé.
Elle est particulièrement impliquée en épidémiologie clinique, en périnatalogie, médecine vasculaire, anesthésie réanimation, soins de premier recours et pharmacie clinique.
La démarche de recherche de l’équipe ThEMAS a été développée sur un savoir-faire : la valorisation de l’information médicale pour la réduction des risques en santé. Les risques en santé sont ceux inhérents aux produits de santé (médicaments et dispositifs) et aux stratégies d’utilisation de ces produits (pratiques des acteurs — professionnels et patients).
Une première partie de l’expertise porte sur l’exploitation de ces données de Santé à des fins descriptives et explicatives : données issues de registres, de cohortes, de bases médico- administratives, de recueils ad hoc, mais aussi de données captives dans les systèmes d’information du système de soins (hospitalier et ambulatoire) ou dans des dispositifs médicaux intelligents (mobilisation des savoir-faire en épidémiologie clinique et en traitement de données massives). La compétence de ThEMAS sur le sujet Big data, s’ancre sur ses compétences cliniques (savoir poser les bonnes questions, regrouper des pathologies…) ses compétences en informatique médicale (classification des maladies CIM 10, PMSI, classification et ontologie des médicaments (Vidal, Thériaque)) et ses compétences en modélisation épidémiologique qui inclue des outils classiques de fouille de données.
Une seconde partie de l’expertise de notre groupe se positionne dans le champ interventionnel, sur la mise en place et l’évaluation de stratégies correctives ou préventives associant innovation pour l’information en santé et innovation pédagogique (accompagnement psychosocial et comportemental). Cette démarche cible des populations vulnérables (enfant ; personne âgée) et des situations à risque particulières (patients au bloc opératoire ; iatrogénie médicamenteuse ; infection nosocomiale).
Epidémiologie clinique
- Périnatalité et Handicap de l‘enfant
- Pathologie Vasculaire
Innovations pour l'Information en Santé
- Information et communication : systèmes d’information, bases de données, dossier pharmaceutique, télémédecine. ..
- Accompagnement des apprentissages des acteurs, en lien avec l‘intégration de l’innovation technologique (accompagnement du changement des pratiques professionnelles, soins collaboratifs. Communication, Éducation Thérapeutique, renforcement de l'adhésion thérapeutique), notamment par le biais des outils simulation.
Épidémiologie clinique
Périnatalité et Handicap de l’enfant
Gestion du RHEOP, Registre des Handicaps de l’Enfant et Observatoire Périnatal, premier registre de morbidité sur ce thème en France. Il enregistre tous les enfants porteurs de déficiences neuro-sensorielles à l’âge de 7 ans sur 3 départements de la région Rhône-Alpes (Isère et 2 Savoie). Participation au réseau SCPE Surveillance of CerebralPalsy in Europe et SPARCLE (Study of Participation of Children with CerebralPalsy in Europe ).
Pathologie Vasculaire
Développement d’études épidémiologiques (Optimev, Evert), d’innovations thérapeutiques basées sur l’éducation thérapeutique, d’observatoires du risque thrombotique et hémorragique (ville et péri-opératoire) ainsi que d’indicateurs de Santé Publique et de stratégies d’alerte électroniques pour la prévention du risque thrombose à l’hôpital. Ces travaux s’appuient sur des réseaux d’investigateurs nationaux et utilisent soit des données structurées de type épidémiologique soit des bases de données pré—existantes type PMSI ou informatisation du circuit de médicaments.
Innovations pour I' information en Santé
Information et de la communication
DP-Concil (PREPS 2012) vise à étudier l’apport des données du Dossier Pharmaceutique (DP) électronique pour la réalisation de la conciliation médicamenteuse pharmaceutique lors de la consultation d’anesthésie. Il est porté au niveau institutionnel par un ensemble de structures clé (Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens, Agence Nationale d’Aide à la Performance, Haute Autorité de Santé).
Le projet EPCOT (Exercice Pharmaceutique Collaboratifdans le contexte d’émergence d’outils de Technologie de l’information dans le cadre des soins ambulatoires) (Appel d’OIÏre CIBLE 201 1 Région Rhône-Alpes) est mené en collaboration avec l’Université de British Colombia (Discret Choice experiment).
Accompagnement des apprentissages
Coté professionnels de santé, participation au KIC innolife (European Institute of Innovation and Technology) sur le développement de jeux sérieux pour l’initiation au monde de la santé des ingénieurs et chercheurs d’autres disciplines et par le développement de la simulation en équipe pluriprofessionnelle.
Coté patients, le projet QUILAM (Construction et validation d’un QUestionnaire d’ldentification des Leviers pour Accompagner l’Adhésion du patient à son traitement Médicamenteux) constitue un champ innovant d’investigation, au plan international (Groupe projet P. Aslani —Sydney, 0. Bugnon & M. P. Schneider - Lausanne) et nous offre l’opportunité d’intégrer un réseau thématique Européen (European Society for Patient Adherence Compliance & Persistence).
SmashMedicine
Multiple-choice questions are key to training medical students in diagnostics. SmashMedicine provides crowd-sourced questions using new machine-learning methods to improve medical education.
PAPRIKA
MOVAGE-ACT
With the goal of stimulating active ageing and mobility among older adults, MOVAGE-ACT will develop and implement educational and informative activities that target behavioural change. The project is designed to enable older adults to obtain new knowledge and skills on how manage their physical activity, to help combat the onset of chronic disease and to prevent a decline to dependency. Citizens will be empowered not only to live longer, but also to live well.
Page projet
Subvention FHME
Projet AGIR PEPS - AIRPOD
Age friendly Design
DANCES
FHME
SG_ClinicalResearch1
SG_ClinicalResearch2
AGIR PEPS 2016 AIRPOD
Liste des membres de l'équipe :
Responsable(s)
- Nicolas Pinsault (Enseignant chercheur)
Permanents
- Pierre Albaladejo (Enseignant chercheur)
- Benoît Allenet (Enseignant chercheur)
- Pierre Gillois (Enseignant chercheur)
- Patrick Imbert (Enseignant chercheur)
- Nicolas Pinsault (Enseignant chercheur)
Autres
- Magalie Baudrant (Collaborateur hospitalier)
- Claire Eychenne (IT-BIATSS)
- Jean-Marie Januel (Chercheur contractuel)
- Thomas Lathiere (IT-BIATSS)
- Aurélien Lefaivre (IT-BIATSS)
- Julien Picard (Collaborateur hospitalier)
- Sarah Thomas-Billot (IT-BIATSS)
Doctorants
- Clémence Brun (Doctorant)
- Jean-Noël Evain (Doctorant)
- Amélie Kechichian (Doctorant)
- Charlotte Kevorkian-Verguet (Doctorant)
- Christelle Nahas (Doctorant)
- Gregoire Virot (Doctorant)
- Yoann Zafiriou (Doctorant)
Les thèses en cours dans notre équipe :
- Clémence Brun : "Développement, validation et diffusion d'un jeux sérieux utilisant des stimuli motivationenels pour favoriser la mobilisation des capacités critiques " (encadrée par Nicolas Pinsault , MONVOISIN Richard (AD-HOC lab) )
- Jean-Noël Evain : "Optimisation des compétences en soins critiques et évaluation des performances en environnement simulé " (encadrée par Pierre Albaladejo , LILOT Marc (HESPER) )
- Amélie Kechichian : "Modèle de soins coopératif entre le médecin généraliste et le kinésithérapeute : prise en charge de la lombalgie aigüe en structure pluriprofessionnelle de santé " (encadrée par Nicolas Pinsault )
- Charlotte Kevorkian-Verguet : "Développement de biomarqueurs pour le diagnostic et le suivi des patients atteints d'engioedème à bradykinine " (encadrée par DUMESTRE-PERARD Chantal , DEFENDI Federica (Laboratoire d'immunologie) )
- Christelle Nahas : "Utilisation d’un logiciel d’entrainement cognitif par des personnes âgées en perte d’autonomie cognitive et Facteurs de risque de décrochage des utilisateurs et interaction avec l’évolution des performances cognitives " (encadrée par MONTFORT Emmanuel )
- Gregoire Virot : "La relation et la communication avec le patient: acquisition de compétence des étudiants en santé en formation initiale " (encadrée par Nicolas Pinsault )
- Yoann Zafiriou : "Stress et résilience chez les personnels de santé en soins critiques " (encadrée par Pierre Albaladejo , Jean-Luc Bosson )