Magalie
Baudrant

Chercheur hospitalier
Equipe ThEMAS
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Tél : 04 76 76 54 97
Adresse : CHU
Bureau : -

Pharmacien - Praticien Hospitalier CHUGA

 

Titres

- Diplôme de Doctorat de L’Université Joseph Fourier– Grenoble 1 - 2009

- Diplôme d’Etudes Spécialisées - Pharmacie Hospitalière et des Collectivités - 2005

- Doctorat en Pharmacie - 2005

- DEA en Sciences de l’Education, Université Pierre Mendes France - 2003

Baudrant

Responsabilités HOSPITALIÈRES

- Pharmacien clinicien au sein du pôle Digidune au CHU de Grenoble (Cliniques de Diabétologie, endocrinologie, Hépato-gastro-entérologie, Chirurgie Digestive : observations, validations et interventions pharmaceutiques).
- Activités d’éducation thérapeutique auprès des patients diabétiques, MICI, transplantés hépatiques, patients ayant des problématiques d’adhésion médicamenteuse.
- Sécurisation du circuit des médicaments et produits de santé (gestion des stocks en unité de soins avec déploiement du système plein-vide, mise en place de protocoles de prescription et d’administration des médicaments, lien avec la pharmacie à Usage intérieur).
- Référencement des médicaments des sphères médicamenteuses du pôle et les antalgiques (avis technique).
- Membre du CLUD (Comité de lutte contre la douleur).
- Membre de l’UTEP (Unité Transversale D’éducation thérapeutique du patient).
- Accompagnement et formation des équipes à la mise en place d’offres éducatives.

 

Thèmes de recherche

- Adhésion Thérapeutique
- Adhésion Médicamenteuse
- Éducation Thérapeutique du Patient
- Observance Médicamenteuse
- Alliance Thérapeutique
- Apprentissages
- Compétences d’Autogestion
- Évaluation Formative

 

Publications
  • Sur le portail HAL  :  publications de Magalie Baudrant - lab TIMC-IMAG ThEMAS
  • 10 Publications Principales

    - Baudrant-Boga M, Lehmann A, Allenet B. Penser autrement l’observance médicamenteuse : D’une posture injonctive à une alliance thérapeutique entre le patient et le soignant - Concepts et déterminants. Annales pharmaceutiques Françaises. 2012 ;70 :15-25
    - Allenet B, Baudrant M, Lehmann A, Gauchet A, Roustit M, Bedouch P, Golay A. How can we evaluate medication adherence ? What are the methods ? Ann Pharm Fr. 2013 ; 71(2):135-41.
    - Delestras S, Roustit M, Bedouch P, Minoves M, Dobremez V, Mazet R, Lehmann A, Baudrant M, Allenet B. Comparison between Two Generic Questionnaires to Assess Satisfaction with Medication in Chronic Diseases. PLoS ONE 2013 ; 8(2) : e56247. doi:10.1371/journal.pone.0056247
    - M. Baudrant, B. Allenet, C. Le Tallec, M. Grangeat, J. Calop. Educating diabetic children : integrating representations by children aged 7 to 11 and their parents. Pharm World Sci. 2007 Dec ;29(6):699-703. Epub 2007 Jun 12. 2007
    - Cuisinier A, Schilte C, Declety P, Baudrant M, Picard J, Berger K, Bouzat P, Gay S, Falcon D, Bosson JL, Payen JF, Albaladejo P. Assessment of an educational maze for major trauma care teaching. Ann Fr Anesth Reanim. 2012 ;31(11):857-62.
    - Debaty I, Halimi S, Quesada JL, Baudrant M, Allenet B, Benhamou PY. A prospective study of quality of life in 77 type 1 diabetic patients 12 months after a hospital therapeutic educational programme. Diabetes Metab. 2008 ; 34(5):507-13
    - Bedouch P, Roustit M, Quetant S, Chapuis C, Baudrant-Boga M et al. Development of a pharmacist collaborative care program for pulmonary arterial hypertension. Int J Clin Pharm. 2011 ;33(6):898-901.
    - Baudrant-Boga M, Holtzmann J, Allenet B, Debeauchamp I,Giraud-Baro E. L’adhérence thérapeutique vue sous l’angle d’une « habileté sociale » : application à une population de patients atteints de schizophrénie. J Pharm Belg 2009, 3 : 91-98
    - Baudrant-Boga M, Déi L, Debaty, Uhlenbusch S, Allenet B, Halimi S. Création d’outils pédagogiques interactifs d’aide à la compréhension par les patients diabétiques du concept d’Hémoglobine glyquée. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. 2009 ; 1(2):1-9.
    - Baudrant-Boga M, Grangeat M, Halimi S, Calop J, Allenet B. Création d’un outil pédagogique d’aide au développement de compétences à partir de l’analyse de l’activité quotidienne de patients diabétiques de type 2 Éducation du patient et enjeux de santé. 2009 ;27(2):30-37

     

Enseignements

À l’UFR de Pharmacie de Grenoble ainsi qu’au sein des IFSI de la région grenobloise :

- UE Troubles digestifs et hépatiques.
- UE Education Thérapeutique.
- DU d’Education Thérapeutique.
- UE innovation et apprentissages au sein du Master MAPS.
- Cours magistraux et TD de pharmacologie, de pharmacie clinique et de communication.

 

Projets

Projets en cours :

- Protocole (PHRC) QUILAM
- Protocole (PHRC) Neurostimulation vagale chez les patients MICI (alternative aux anti-TNF alpha)
- Etude (PHRC) sur l’observance des patients traités pour une hépatite B (perceptions des patients et des médecins hépatologues et identification de leviers d’actions)
- Développement programme d’ETP pour les patients MICI, patients diabétiques sourds et leurs évaluations ; évaluation d’un outil internet à destination des patients diabétiques DT1 Indigo
- Coordination d’offres d’ETP dans le cadre de la Douleur Chronique au sein de l’Arc Alpin
- Développement et évaluation d’outils pédagogiques innovants dans le cadre de la formation des soignants (Posters + Audio-guide)