PREDIMED, l'entrepôt de données de Santé grenoblois en action face à la pandémie COVID19

predimed
 
 
Une grande collecte d'informations a pu être lancée à Grenoble auprès des patients atteints de covid-19 grâce à la banque de données PREDIMED créée récemment au CHU Grenoble Alpes. L'objectif de ce recueil de données est de chercher à mieux comprendre comment se comporte localement la covid19 et d'améliorer la prise en charge des patients.
 
Accréditée par la CNIL fin 2019, PREDIMED (Plateforme de Rassemblement et d'Exploitation des Données bIoMEDicales) constitue un vaste entrepôt de données de Santé cherchant à intégrer toute sorte de données numériques hospitalières et environnementales des patients. L'exploitation de ces données massives vise la recherche, l'amélioration de la prise en charge des patients et du pilotage de l'établissement. La pandémie de covid-19 en est un exemple type d'application. La plateforme a ainsi permis de rassembler les données des patients, toutes sources confondues, puis d'analyser ces données pour chercher à caractériser plus précisément les cas de covid-19 dans l'agglomération. Cette étude a notamment permis d'organiser avec la municipalité de Grenoble des opérations de dépistage et d'information plus ciblées (voir l'article de novembre 2020 "Opération dépistage et enquête de terrain pour le CHU GA, TIMC et la ville de Grenoble").
 
Parmi les 5 hôpitaux français engagés par cette démarche de constitution d'une banque de données massives, le CHU Grenoble Alpes, et notamment l’équipe Ingénierie des Données du Département de Méthodologie et de l’Information en Santé (DMIS) du Pôle Santé Publique, et la Direction des Services du Numérique (DSN), travaille pour cela en étroite collaboration avec la recherche de l'UGA dont plusieurs équipes du laboratoire TIMC.
 
Le Pr Jean-Luc Bosson, responsable du Pole Santé publique du CHU GA et professeur en informatique médicale à l'UGA et TIMC, présente sur France 3 Rhône-Alpes-Auvergne l'entrepôt de données PREDIMED et son application concrète dans le cadre de la COVID-19 à Grenoble.
 
Reportage france3 régions

- A voir sur Gre mag - Interview de Jean-Luc Bosson, chef du pôle Santé publique au CHUGA