Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Introduction équipe
EPSP
Thématiques


La thématique de recherche est centrée sur la détection, l'évaluation, la compréhension et la modélisation des risques sanitaires professionnels et environnementaux pour optimiser leur prévention en vue de diminuer l’incidence des pathologies associées.

 

Les cibles scientifiques relèvent de la santé publique, des biomarqueurs d’exposition et d’effets, de la compréhension des mécanismes moléculaires mis en jeu, de l’épidémiologie spatiale et des bio-mathématiques. La recherche des déterminants environnementaux de la santé des populations s’inscrit dans le cadre des propositions nationales des Plans Nationaux Santé-Environnement (PNSE) et des Plans Santé-Travail (PST).

mots clés EPSP

 

Axes de recherche

 

 

 

 

 

I- Évaluation des expositions environnementales et professionnelles


- Développement de marqueurs biologiques d’exposition pour la surveillance individuelle et collective et pour l’étude de la toxicocinétique et des mécanismes d’action de polluants purs et en mélange.

   axes de recherche EPSP

- Centralisation des informations sur les expositions dans des bases de données. Pour exemple : la base Exporisq-HAP pour les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP).

- Développement de questionnaires pour estimer les expositions des populations. La modélisation de ces informations (activités professionnelles, pollution urbaine, habitudes alimentaires, mesures de polluants, facteurs climatiques) permet d’analyser les déterminants des expositions et d’estimer l’hétérogénéité des expositions tout au long de la vie (exposome).

 

II- Évaluation des risques sanitaires environnementaux et professionnels
 

- Développement de biomarqueurs de réponse de l’organisme et d’effets sur le métabolisme sous l’angle des mélanges complexes (effets cocktails) grâce à des modèles animaux, à des approches moléculaires (compétences -omiques) mais aussi à des études populationnelles. Ces approches permettent de comprendre les mécanismes moléculaires mis en jeu et de valider la pertinence de ces biomarqueurs d’effets dans l’évaluation des risques sanitaires des populations humaines.

- Analyse de l’impact sanitaire des facteurs environnementaux sur les populations grâce à des méthodes de calcul de risques afin de prévenir la survenue de maladies. Big data et maladies émergentes : extraction, par des méthodes de data mining, des signaux statistiques témoignant d’un sur-risque de certaines pathologies au sein d’activités professionnelles.

Historiquement, EPSP a œuvré au développement du Réseau National de Vigilance de prévention des Pathologies Professionnelles (RNV3P, aujourd’hui porté par l’Anses) visant à identifier des pathologies émergentes, via l’utilisation de méthodes de data mining. Depuis 2016, en collaboration avec l’Anses et la Mutualité Sociale Agricole (MSA), EPSP conduit un projet utilisant les bases de données médico-assurantielles qui portent sur plusieurs millions de sujets.

 

Themes-EPSP

 

 

Membres
Introduction membres

  

Responsable(s)

Permanents

Autres

Doctorants

Anciens membres de l'equipe

Anciens doctorants de l’équipe

- Petit Pascal. De l’exposition professionnelle aux mélanges d’Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques à l’estimation du risque de cancers professionnels. (TIMC 2017)

- Lutier Simon. Du métabolisme cellulaire au suivi biologique des populations exposées aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs). (TIMC 2017)

- Delaunay Marie. Approche géographique appliquée au Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles (RNV3P). (TIMC 2015)

- Rieutort Delphine. Développement de la Surveillance Observationnelle. (TIMC 2015)

- Ayral Florence. Vers une surveillance des zoonoses associées aux rats (Rattus norvegicus). (TIMC 2015)

- Barbeau Damien. Nouveaux biomarqueurs d’évaluation du risque cancérogène aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs). (TIMC 2013)

- Genies Camille. Génotoxicité des mélanges d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, une classe majeure de polluants atmosphériques. (TIMC/CEA 2013)

- Persoons Renaud. Etude des méthodes et modèles de caractérisation de l’exposition atmosphérique professionnelle aux polluants chimiques pour l’évaluation des risques sanitaires. (TIMC 2011)

- Tarantini Adeline. Modulation de la génotoxicité des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs) en mélanges. (TIMC/CEA 2009)

- Marie-Desvergnes Caroline. Recherche de nouveaux biomarqueurs d'exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques à travers l'étude des lésions de l'ADN chez l'homme. (TIMC/CEA 2007)

Thèses

Les thèses en cours dans l'équipe :

  • Hyshem LANCIA : "Supercooled Ex-Vivo Porcine VCA preservation to extend the timeline between procurement and transplantation and enable tolerance induction to eliminate immunotherapy needs and risks " (encadrée par Michel SEVE )
  • Lisa LOZE : "Propriétés biologiques, sécurité sanitaire et évaluation nutritionnelle d'une nouvelle approche de stratégie alimentaire basée sur la farine d'insectes " (encadrée par Christine DEMEILLIERS )
  • Manon PAUL-TRAVERSAZ : "Effets thérapeutiques de préparations végétales de médecine traditionnelle Kampo sur des modèles de peau synthétiques " (encadrée par Michel SEVE )
  • Chanidapa WINALAI : "MODÉLISATION DE DIFFUSION SUR RÉSEAU DES MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVE " (encadrée par Dominique BICOUT )
Collaborations & Partenariats

1 - Important partenariat industriel

  • Un réseau CHUGA – UGA - entreprises (régionales, nationales , internationales)   
  1. Activité de proximité au CHU Grenoble Alpes : consultations cliniques dans le cadre du Service de pathologies professionnelles, analyses atmosphériques ou biologiques des polluants et des métabolites (métaux, solvants, gaz anesthésiques, HAP et leurs métabolites)
     
  2. Activité de recours au CHUGA: Expertise médico-technique d’estimation des risques à travers une convention avec entreprises : stratégie de mesurage, intervention sur site, prélèvements et analyses, statistiques, rapport d’expertise, participation aux journées scientifiques des entreprises
     
  3. Protocoles de surveillance clinique et biologique des populations à travers des contrats de recherche hospitalo-universitaires :  constitution de bases de données cliniques (inclusion dans le cadre du RNV3P) et d’exposition atmosphérique et biologique (ExpoRisq-HAP : exposition aux HAP dans les secteurs industriels)
     
  • Thèses de Médecine du Travail conduites en collaboration avec des entreprises (2015-2018)
  1. Roseau L. Evaluation des risques liés aux hydrocarbures aromatiques polycycliques lors de l’application des bitumes pour l’étanchéité de toiture. (2018)
  2. Bogey A. Evaluation des risques liés aux hydrocarbures aromatiques polycycliques lors de la production d’aluminium. (2018)
  3. Maubleu A. Investigation d’anomalies des explorations fonctionnelles respiratoires dans une entreprise agroalimentaire. (2018)
  4. Favré M. La dermatite de contact des mains et des avant-bras d'origine professionnelle liée aux huiles, aux graisses et aux fluides d'usinage industriels : étude du devenir médical et socio-professionnel de 60 patients des régions Auvergne-Rhône-Alpes et lle-de-France. (2017)
  5. Anselmetti J. Etude de l'exposition professionnelle au chrome dans une aciérie produisant des aciers inoxydables. (2017)
  6. Amar L. Profils d’exposition professionnelle au formaldéhyde dans les structures d’Anatomopathologie et évolution temporelle depuis 2007. (2017)
  7. Aubert C. Évaluation de la fatigue auditive périphérique et de ses déterminants dans les centres d'appels téléphoniques par le dispositif EchoScan®. (2017)
  8. Richard J. Évaluation des risques sanitaires chez les travailleurs exposés au styrène par la surveillance biologique de l’exposition professionnelle (SBEP). (2016)
  9. Ibrahim MR. Perturbation de la numération de la formule sanguine et exposition au risque chimique chez les carrossiers peintres. (2016)
  10. Fouillard P. Troubles musculo-squelettiques de l'épaule chez les poseurs de fermetures : description de la sinistralité et évaluation des risques. (2016)
  11. Bergeret Dessalces F. Risques liés aux résines méthacryliques chez les prothésistes ongulaires : évaluation de l'exposition professionnelle, évaluation clinique et spirométrique de 71 professionnelles. (2015)
  12. Moins L. Evaluation de l’état de santé, des risques professionnels et de l’exposition aux métaux d’une population de prothésistes dentaires (2015)
  13. Vianey C. La démarche ORSOSA peut-elle contribuer à améliorer les postures agiles des équipes de soins. (2015)
  14. Oziol F. Particularités des troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs et du rachis chez les enseignants des écoles de musique. (2015)

 

2 - Collaborations universitaires

  1. Laboratoire Toxicologie Professionnelle et Environnementale, CERESTE de Lille : C Nisse, A Leroyer, P Frimat
  2. LECA, UGA (Laboratoire d’Ecologie et de Chimie Alpine), Université Grenoble Alpes : S Reynaud, M Raveton
  3. INAC/SyMMES/LAN, UMR 5819 UGA-CNRS-CEA (Lésions des Acides Nucléiques), CEA Grenoble :.T Douki et JL Ravanat
  4. LBFA, UGA (Laboratoire de Bioénergétique Fondamentale et Appliquée), Université Grenoble Alpes  : JM Moulis
  5.  Département de Santé Environnementale et Santé au Travail, Université de Montréal : C Viau, M Bouchard

 

Enseignements-Formations

1 - INFOS RISQUES - Centre de Documentation 

 


Sylvette Liaudy

documentaliste

 

 

Infos Risques, centre de documentation spécialisé en risques professionnels et environnementaux, vous  permet d'accéder rapidement à des données scientifiques et médicales fiables mais aussi de suivre une actualité scientifique en constante évolution.

 

 

  • Les champs d'expertise sont :
  1. liens entre pathologies et activités professionnelles
  2. évaluation des risques
  3. toxicologie (chimie, physiopathogénie, clinique...)
  4. épidémiologie et biostatistiques
  5. santé des populations et pathologies professionnelles
  6. évolution des réglementations nationales et européennes
  • Infos Risques est animé par :
  1. une documentaliste spécialisée
  2. un médecin du travail d'entreprise
  3. ainsi que l'ensemble de l'Equipe de Médecine et Santé au Travail, plus particulièrement le Service de Consultations de pathologies professionnelles et le Laboratoire de Toxicologie professionnelle et environnementale du CHU de Grenoble Alpes.
  • Infos Risques dispose :
  1. d'un fonds documentaire important et constamment réactualisé
  2. d'accès à de nombreuses banques de données nationales et internationales factuelles et bibliographiques
  3. d'abonnements aux principales revues nationales et internationales en Santé au Travail
  • Infos Risques bénéficie :
  1. d'une expertise et d'une validation des recherches documentaires par l'Equipe de Médecine et Santé au Travail
  2. d'un réseau de collaboration avec d'autres centres de documentation régionaux et nationaux.
     
  • En pratique, les services sont larges :
  1.  Travail sur place dans une salle de lecture
  2.  Renseignements simples : questions/réponses
  3.  Dossiers documentaires sur des thèmes précis
  4.  Interrogation périodique par mots clés
  5.  Fil de l'actualité, une veille documentaire en santé-travail
     

2 – INITIATION A LA RECHERCHE

Formation à la recherche sous la responsabilité de notre équipe

  • Responsable du master M2 Méthodes de recherche en environnement, santé, toxicologie, écotoxicologie
  • Responsable du Parcours international M2 Health For Life Engineering, Master Ingénierie Santé UGA
  • Membre du consortium committee : Erasmus Mundus Be In Precision Medicine
  • Co-responsable de plusieurs programmes EIT Health : MTiH, HMDA, ShapeI&E, Predigy
  • Membre du board of management EUR Chemistry-Biology-Health (Ecole Universitaire de Recherche)
  • Membre de l’Education Board et membre de l’Executive Board du Multidisciplinary Institute in Artificial intelligence
  • Participation aux EIT days (European Innovation and Technology) for Health 2019
  • Doyen à l'UFR de Pharmacie
     

Stages de master 2 encadrés par notre équipe (2015 – 2018)

  1. Souki R. Analysis of 7, 8, 9, 10-OHBaP (Tetraol) as a new biomarker of exposure to carcinogenic BaP in occupational settings.. 2018
  2. Degruel L. Analyse de la base de données EXPORISQ-HAP sur les indicateurs biologiques d’exposition aux Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques. 2018
  3. Siebert A. Développement et validation d’un questionnaire ayant pour but d’évaluer l’exposition humaines aux polluants environnementaux. 2018
  4. Créance F. Evolution des résistances antibiotiques dans une population bactérienne. 2018
  5. Fauconnet C. Surveillance biologique de l'exposition aux Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques : cas de la base de données Exposrisq-HAP. 2017
  6. Rivier A. Etude ex vivo du métabolisme et de la cinétique de l’absorption cutanée du B[a]P en mélange et de l'influence de l’irradiation solaire. 2017
  7. Achard P. Estimation des expositions aux substances phytosanitaires des travailleurs agricoles à partir de données administratives. 2017
  8. Terpant G. Influenza aviaire : modélisation du risque de contact avec l'avifaune sauvage et les élevages domestiques. 2017
  9. Reales Gongora V. Modélisation de cartes de risque de présence d'Aedes albopictus en Rhône-Alpes. 2017
  10. Garcia L. Réflexion sur le codage des expositions professionnelles : cas de la base Exporisq-HAP. 2016
  11. Gilles S. Niveaux d’exposition et contexte professionnel, exemple des plombémies. 2016
  12. Pilleux A. Développement de biomarqueurs des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques particulaires. 2016

 

Contact

Adresse : Faculté de Médecine de Grenoble, Bât Jean Roget, 38706 La Tronche, et VetAgro Sup Campus Vétérinaire de Lyon, 1 avenue Bourgelat, 69280 Marcy l'Etoile