Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Thématiques

La thématique de recherche est centrée sur la détection, l’évaluation, la compréhension et la modélisation des risques sanitaires environnementaux et industriels dans un but de prévention des maladies. 

Les cibles scientifiques relèvent de la santé publique, des biomarqueurs d’exposition et d’effets, de la compréhension des mécanismes moléculaires mis en jeu, de l’épidémiologie spatiale et des bio-mathématiques. La recherche des déterminants environnementaux de la santé des populations s’inscrit dans le cadre des propositions nationales des Plans Nationaux Santé-Environnement (PNSE) et des Plans Santé-Travail (PST).

Axes de recherche

1 - Toxicologie et Biomarqueurs

Développement de marqueurs biologiques d’exposition mais aussi de réponse face à une agression environnementale d’origine diverse (inhalation, ingestion via l’alimentation, contact cutané) qui peut être modulée par des facteurs externes (co-exposition à des mélanges de polluants chimiques (HAP, Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) et/ou à des ultraviolets) ou internes (défenses antioxydantes).

Nous nous focalisons sur le développement de nouveaux biomarqueurs d’exposition (métabolites urinaires de mélanges d'HAP) et étudions, en collaboration avec d'autres équipes, les réponses de l’organisme à ces agressions : troubles métaboliques (lipidiques, glucidiques), stress oxydant, mort et défenses cellulaires induites, lésions de l’ADN.

Pour étudier le métabolisme et l'absorption des polluants, la toxicocinétique des métabolites et comprendre les mécanismes moléculaires mis en jeu, nous conduisons des études sur des modèles cellulaires et tissulaires correspondant aux cibles réelles chez l’homme, mais aussi des études chez le rongeur. Afin de valider ces biomarqueurs pour le suivi de l’exposition et l'estimation des risques sanitaires, des études sont conduites chez des populations exposées.

 

2 - Risques sanitaires et pathologies émergentes

- Bases de données d’exposition et risques sanitaires :  en lien avec le développement de biomarqueurs d’expositions atmosphériques et biologiques, la base de données ExpoRisq-HAP a été constituée depuis les années 2000. Avec près de 15 000 données collectées en entreprises, nous conduisons des travaux de recherche centrés sur l’identification des secteurs et activités à risques, la détermination des facteurs techniques expliquant les niveaux d’exposition élevés et l’estimation des risques sanitaires des populations exposées.

- Réseaux et pathologies émergentes : Développement d’outils et de méthodes pour la détection précoce de maladies émergentes à partir de réseaux de surveillance animaux et humains (pe. maladies climato-dépendantes ou professionnelles). Une recherche est conduite à partir des données cliniques du réseau national de vigilance des pathologies professionnelles -qui collecte plus de 20 000 problèmes de pathologie professionnelle issus de tous les CHU. Des méthodes statistiques de détection des émergences, s’appuyant notamment sur l’analyse spatio-temporelle des cas incidents, sont en cours d’élaboration.

- Etude des facteurs environnementaux et estimation des risques En complément des travaux précédents, des méthodes d’évaluation des risques sanitaires environnementaux, sont développés (utilisant notamment la télédétection). Ces méthodes permettent d’estimer les niveaux de risque et d’impact sur les populations exposées, à partir de marqueurs d’exposition aussi bien dans le domaine de la toxicologie que de l’infectiologie.

 

3 - Modélisation des facteurs environnementaux

Pour étudier l’impact de la variabilité spatiale et temporelle des facteurs environnementaux sur l’émergence des maladies, nous nous proposons : (i) de modéliser les mécanismes de réaction-diffusion mis en cause au sein des populations ; (ii) d’étudier les problèmes méthodologiques liés aux disparités d’échelle entre modèles épidémiologiques, environnementaux et climatiques ; (iii) d’établir un diagnostic sur notre capacité à produire des scénarios d’impact.

Nous proposons également de modéliser l’exposition globale des individus aux polluants de l’environnement (par le biais de l’alimentation, de la vie professionnelle et des habitudes et mode de vie), à partir d’un questionnaire déclaratif ciblant la population générale ou des populations spécifiques (obèses subissant une chirurgie bariatrique, sportifs, …). L’objectif est (1) de pouvoir détecter et prévenir des situations à risque lors de consultations spécialisées et (2) d’intégrer ces données dans des études épidémiologiques ayant pour but d’évaluer l’impact de ces expositions environnementales.

 

 

Programmes de recherche
Programmes de recherche

Les contrats et programmes de recherche de notre équipe :

Subvention Big Data for Healthy Living

Responsable(s) : Philippe SABATIER
Contrat : EIT Health (European Institute of Innovation and Technology) - UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - [2017-2017]
Summer school on Big Data for Healthy Living.

Projet MIXEXPO-HAP

Responsable(s) : Anne MAITRE
Contrat : Projet financé par l'ANSES - UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - [2014-2017]
Évaluation de l’exposition aux cocktails d’Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) cancérigènes : biomarqueurs d’exposition multiple, d’effet précoce et de susceptibilité individuelle.

Subvention INSERM - Plan Cancer 2014

Responsable(s) : Anne MAITRE
Contrat : INSERM - UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - [2014-2017]
Genotoxicity of the combined exposure of skin to UV and polycyclic aromatic hydrocarbons : mechanistic insight from experiment in humans explants.

ANSES

Responsable(s) : Vincent BONNETERRE
Contrat : AGENCE NATIONALE DE SECURITE - CNRS - [2016-2018]
Exploration de l’intérêt et du potentiel des Big Data Médico-Administratives de source assurantielle MSA à des fins de génération d’hypothèses pour la vigilance des risques professionnels des travailleurs agricoles, en particulier de ceux associés à l’usage des produits phytosanitaires.

IBD4Health

Innovation on Big Data for Healthy Living (Obesity as Case Study)
Responsable(s) : Philippe SABATIER
Contrat : EIT Health (European Institute of Innovation and Technology) - UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - [2016-2018]

Big Data for Healthy Living

Responsable(s) : Philippe SABATIER
Contrat : EIT Health (European Institute of Innovation and Technology) - UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - [2017-2017]

Master Program

Responsable(s) : Philippe SABATIER
Contrat : EIT Health (European Institute of Innovation and Technology) - UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - [2017-2017]

Projet financement ANSES

Responsable(s) : Anne MAITRE
Contrat : ANSES - UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - [2014-2017]
Évaluation de l’exposition aux cocktails d’Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques cancérogènes : biomarqueurs d’exposition multiple, d’effet précoce et de susceptibilité individuelle.

INSERM Plan Cancer 2014

Responsable(s) : Anne MAITRE
Contrat : INSERM - UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - [2014-2017]
Membres
Introduction membres

  

Responsable(s)

Permanents

Autres

Doctorants

Anciens membres de l'equipe

Anciens doctorants de l’équipe

- Petit Pascal. De l’exposition professionnelle aux mélanges d’Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques à l’estimation du risque de cancers professionnels. (TIMC 2017)

- Lutier Simon. Du métabolisme cellulaire au suivi biologique des populations exposées aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs). (TIMC 2017)

- Delaunay Marie. Approche géographique appliquée au Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles (RNV3P). (TIMC 2015)

- Rieutort Delphine. Développement de la Surveillance Observationnelle. (TIMC 2015)

- Ayral Florence. Vers une surveillance des zoonoses associées aux rats (Rattus norvegicus). (TIMC 2015)

- Barbeau Damien. Nouveaux biomarqueurs d’évaluation du risque cancérogène aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs). (TIMC 2013)

- Genies Camille. Génotoxicité des mélanges d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, une classe majeure de polluants atmosphériques. (TIMC/CEA 2013)

- Persoons Renaud. Etude des méthodes et modèles de caractérisation de l’exposition atmosphérique professionnelle aux polluants chimiques pour l’évaluation des risques sanitaires. (TIMC 2011)

- Tarantini Adeline. Modulation de la génotoxicité des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs) en mélanges. (TIMC/CEA 2009)

- Marie-Desvergnes Caroline. Recherche de nouveaux biomarqueurs d'exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques à travers l'étude des lésions de l'ADN chez l'homme. (TIMC/CEA 2007)

Thèses

Les thèses en cours dans l'équipe :

  • Etienne Bourgart : "Métabolisme cutané et indicateurs biologiques d'exposition aux mélanges d'hydrocarbures aromatiques polycycliques " (encadrée par Anne Maitre )
  • Charlotte Maugard : "Exploration de l'intérêt et du potentiel des big data de source assurantielle de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), à des fins de génération d'hypothèse pour la vigilance des risques professionnels des travailleurs agricoles " (encadrée par Vincent Bonneterre )
  • Ludivine Taieb : "Étude des mécanismes de ré-émergence du virus West Nile dans le sud du Québec " (encadrée par Dominique Bicout , Antoinette LUDWIG (Agende de la Santé Publique du Canada) , Carl GAGNON (Univ Montréal) )
  • Lina Toro : "Développement d'un outil intéractif de visualisation et d'analyse spatiale des données de santé au travail à des fins de vigilance sanitaire " (encadrée par Vincent Bonneterre )
Collaborations & Partenariats

1 - Important partenariat industriel :

  • Un réseau CHUGA – UGA - entreprises (régionales, nationales , internationales)   
  1. Activité de proximité au CHU Grenoble Alpes : consultations cliniques dans le cadre du Service de pathologies professionnelles, analyses atmosphériques ou biologiques des polluants et des métabolites (métaux, solvants, gaz anesthésiques, HAP et leurs métabolites)
     
  2. Activité de recours au CHUGA: Expertise médico-technique d’estimation des risques à travers une convention avec entreprises : stratégie de mesurage, intervention sur site, prélèvements et analyses, statistiques, rapport d’expertise, participation aux journées scientifiques des entreprises
     
  3. Protocoles de surveillance clinique et biologique des populations à travers des contrats de recherche hospitalo-universitaires :  constitution de bases de données cliniques (inclusion dans le cadre du RNV3P) et d’exposition atmosphérique et biologique (ExpoRisq-HAP : exposition aux HAP dans les secteurs industriels)
     
  • Thèses de Médecine du Travail conduites en collaboration avec des entreprises (2015-2018)
  1. Roseau L. Evaluation des risques liés aux hydrocarbures aromatiques polycycliques lors de l’application des bitumes pour l’étanchéité de toiture. (2018)
  2. Bogey A. Evaluation des risques liés aux hydrocarbures aromatiques polycycliques lors de la production d’aluminium. (2018)
  3. Maubleu A. Investigation d’anomalies des explorations fonctionnelles respiratoires dans une entreprise agroalimentaire. (2018)
  4. Favré M. La dermatite de contact des mains et des avant-bras d'origine professionnelle liée aux huiles, aux graisses et aux fluides d'usinage industriels : étude du devenir médical et socio-professionnel de 60 patients des régions Auvergne-Rhône-Alpes et lle-de-France. (2017)
  5. Anselmetti J. Etude de l'exposition professionnelle au chrome dans une aciérie produisant des aciers inoxydables. (2017)
  6. Amar L. Profils d’exposition professionnelle au formaldéhyde dans les structures d’Anatomopathologie et évolution temporelle depuis 2007. (2017)
  7. Aubert C. Évaluation de la fatigue auditive périphérique et de ses déterminants dans les centres d'appels téléphoniques par le dispositif EchoScan®. (2017)
  8. Richard J. Évaluation des risques sanitaires chez les travailleurs exposés au styrène par la surveillance biologique de l’exposition professionnelle (SBEP). (2016)
  9. Ibrahim MR. Perturbation de la numération de la formule sanguine et exposition au risque chimique chez les carrossiers peintres. (2016)
  10. Fouillard P. Troubles musculo-squelettiques de l'épaule chez les poseurs de fermetures : description de la sinistralité et évaluation des risques. (2016)
  11. Bergeret Dessalces F. Risques liés aux résines méthacryliques chez les prothésistes ongulaires : évaluation de l'exposition professionnelle, évaluation clinique et spirométrique de 71 professionnelles. (2015)
  12. Moins L. Evaluation de l’état de santé, des risques professionnels et de l’exposition aux métaux d’une population de prothésistes dentaires (2015)
  13. Vianey C. La démarche ORSOSA peut-elle contribuer à améliorer les postures agiles des équipes de soins. (2015)
  14. Oziol F. Particularités des troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs et du rachis chez les enseignants des écoles de musique. (2015)

 

2 - Collaborations Universitaires

  1. Laboratoire Toxicologie Professionnelle et Environnementale, CERESTE de Lille : C Nisse, A Leroyer, P Frimat
  2. LECA, UGA (Laboratoire d’Ecologie et de Chimie Alpine), Université Grenoble Alpes : S Reynaud, M Raveton
  3. INAC/SyMMES/LAN, UMR 5819 UGA-CNRS-CEA (Lésions des Acides Nucléiques), CEA Grenoble :.T Douki et JL Ravanat
  4. LBFA, UGA (Laboratoire de Bioénergétique Fondamentale et Appliquée), Université Grenoble Alpes  : JM Moulis
  5.  Département de Santé Environnementale et Santé au Travail, Université de Montréal : C Viau, M Bouchard

 

Enseignements-Formations

1 - INFOS RISQUES Centre de Documentation 

 

 

 

Sylvette Liaudy

documentaliste

 

 

Infos Risques, centre de documentation spécialisé en risques professionnels et environnementaux, vous  permet d'accéder rapidement à des données scientifiques et médicales fiables mais aussi de suivre une actualité scientifique en constante évolution.

 

 

  • Les champs d'expertise sont :
  1. liens entre pathologies et activités professionnelles
  2. évaluation des risques
  3. toxicologie (chimie, physiopathogénie, clinique...)
  4. épidémiologie et biostatistiques
  5. santé des populations et pathologies professionnelles
  6. évolution des réglementations nationales et européennes
     
  • Infos Risques est animé par :
  1. une documentaliste spécialisée
  2. un médecin du travail d'entreprise
  3. ainsi que l'ensemble de l'Equipe de Médecine et Santé au Travail, plus particulièrement le Service de Consultations de pathologies professionnelles et le Laboratoire de Toxicologie professionnelle et environnementale du CHU de Grenoble Alpes.
     
  • Infos Risques dispose :
  1. d'un fonds documentaire important et constamment réactualisé
  2. d'accès à de nombreuses banques de données nationales et internationales factuelles et bibliographiques
  3. d'abonnements aux principales revues nationales et internationales en Santé au Travail
     
  • Infos Risques bénéficie :
  1. d'une expertise et d'une validation des recherches documentaires par l'Equipe de Médecine et Santé au Travail
  2. d'un réseau de collaboration avec d'autres centres de documentation régionaux et nationaux.
     
  • En pratique, les services sont larges :
  1.  Travail sur place dans une salle de lecture
  2.  Renseignements simples : questions/réponses
  3.  Dossiers documentaires sur des thèmes précis
  4.  Interrogation périodique par mots clés
  5.  Fil de l'actualité, une veille documentaire en santé-travail
     

2 – INITIATION A LA RECHERCHE

  • Formation à la recherche sous la responsabilité de notre équipe
     
  1. MASTER M1 INGENIERIE POUR LA SANTE : UE « ENVIRONNEMENT-SANTE » (responsable Anne Maître 2000-2017 puis Christine Demeilliers en 2018), UE « INITIATION A LA MODELISATION EN BIOLOGIE ET EN SANTE » (responsable Dominique Bicout depuis 2015)
     
  2. MASTER 2 MRESTE, « METHODES DE RECHERCHE EN ENVIRONNEMENT ET SANTE, Toxicologie, ecotoxicologie  » (responsable Anne Maître depuis 2004) (lien site master : https://master-ingenierie-sante.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/2016-04-01/parcours-m2-methodes-recherche-en-environnement-sante-toxicologie-ecotoxicologie-mreste)
     
  3. MASTER 2 INTERNATIONAL HEALTHY LIVING (responsable Philippe Sabatier depuis 2010) (lien site master : http://formations.univ-grenoble-alpes.fr/fr/catalogue/master-XB/sciences-technologies-sante-STS/master-ingenierie-de-la-sante-program-master-ingenierie-de-la-sante/parcours-international-healthy-living-2e-annee-subprogram-parcours-healthy-living-technologies.html)
     
  • Stages de master 2 encadrés par notre équipe (2015 – 2018)
  1. Souki R. Analysis of 7, 8, 9, 10-OHBaP (Tetraol) as a new biomarker of exposure to carcinogenic BaP in occupational settings.. 2018
  2. Degruel L. Analyse de la base de données EXPORISQ-HAP sur les indicateurs biologiques d’exposition aux Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques. 2018
  3. Siebert A. Développement et validation d’un questionnaire ayant pour but d’évaluer l’exposition humaines aux polluants environnementaux. 2018
  4. Créance F. Evolution des résistances antibiotiques dans une population bactérienne. 2018
  5. Fauconnet C. Surveillance biologique de l'exposition aux Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques : cas de la base de données Exposrisq-HAP. 2017
  6. Rivier A. Etude ex vivo du métabolisme et de la cinétique de l’absorption cutanée du B[a]P en mélange et de l'influence de l’irradiation solaire. 2017
  7. Achard P. Estimation des expositions aux substances phytosanitaires des travailleurs agricoles à partir de données administratives. 2017
  8. Terpant G. Influenza aviaire : modélisation du risque de contact avec l'avifaune sauvage et les élevages domestiques. 2017
  9. Reales Gongora V. Modélisation de cartes de risque de présence d'Aedes albopictus en Rhône-Alpes. 2017
  10. Garcia L. Réflexion sur le codage des expositions professionnelles : cas de la base Exporisq-HAP. 2016
  11. Gilles S. Niveaux d’exposition et contexte professionnel, exemple des plombémies. 2016
  12. Pilleux A. Développement de biomarqueurs des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques particulaires. 2016

Contact

Adresse : Faculté de Médecine de Grenoble, Bât Jean Roget, 38706 La Tronche, et VetAgro Sup Campus Vétérinaire de Lyon, 1 avenue Bourgelat, 69280 Marcy l'Etoile