Clément Beitone

Clément Beitone vient d'être nommé Maître de Conférences dans l'équipe GMCAO, Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur.
Depuis le 1er septembre 2023, je suis enseignant-chercheur à l'Université Grenoble Alpes, au laboratoire TIMC et à l'école Polytech Grenoble, filière Technologies de l’Information pour la Santé.
Après une classe préparatoire à Annecy, j'ai intégré l'ISIMA à Clermont-Ferrand, une école d'informatique et de modélisation où j'ai suivi la spécialité systèmes embarqués et obtenu un Master Recherche en robotique. J'ai décidé de poursuivre mon cursus universitaire en réalisant un doctorat en traitement d'images médicales où je me suis intéressé aux approches de segmentation et de recalage multimodales appliquées à la cardiologie. Si l'attrait du traitement d'images, qui constituait une continuité naturelle au traitement du signal que j'étudiais alors, m'a fait débuter cette thèse, c'est bien l'application au domaine médical qui m'a encouragé à poursuivre une carrière académique.
Après un postdoc à l'INRIA sur le développement de méthodes d'optimisation dans un contexte de modélisation de molécules, je suis revenu à l'imagerie médicale en rejoignant l'équipe GMCAO de TIMC. Je collabore étroitement avec Jocelyne Troccaz et Sandrine Voros sur des applications liées à la problématique du guidage du geste lors de la réalisation de biopsies de la prostate. Je suis également impliqué dans un projet en cardiologie où l'objectif est d'assister le geste du clinicien lors de la réalisation d'annuloplasties (réfection chirurgicale d'une valve ou valvule cardiaque défaillante).
Les années passées et les différentes expériences au contact des cliniciens ont renforcé ma volonté de travailler au développement de nouveaux outils (en lien avec l'utilisation de l'apprentissage profond), avec une contrainte forte de réalisme clinique, notamment pour ce qui est de l'interaction et de l'évaluation.
Enfin, je suis très heureux d'être impliqué dans la formation d'étudiants en sciences à la fois en tant qu'enseignant et en tant que chercheur.