Image
Thématiques

Composée de spécialistes de l’analyse du mouvement humain et de cliniciens, notre équipe puise sa spécificité dans une démarche unissant chez l’enfant et l’adolescent des compétences fondamentales et cliniques dans le domaine de la sensori-motricité.

Ces compétences prennent appui sur une plateforme d’analyse du mouvement déployée au sein du laboratoire et sur le site de l’hôpital couple-enfant du CHU. L’objectif est de mieux comprendre les processus qui assurent chez le sujet sain ou pathologique, le maintien de la station debout, d‘une part, et les interactions que ces mécanismes posturaux entretiennent avec le mouvement, en particulier la locomotion, d’autre part.

Nos recherche s’appuient essentiellement sur des études comportementales chez l’individu en mouvement, à partir d’indicateurs indirects que sont l’analyse cinématique et cinétique des coordinations motrices, l’électromyographie des muscles  impliqués, l’analyse de la charge attentionnelle liée au coût de régulation de la posture et/ou du mouvement, l’imagerie, ou encore l’activité électroencéphalographique.

SPM fig 1

 

Axes de recherche

Interactions posture-mouvement

L’organisation et le contrôle de la posture et du mouvement sont souvent analysés indépendamment, dans des tâches de laboratoire ou au travers de tests cliniques relativement simples. Pourtant, c’est dans les interactions entre les dimensions posturale et motrice, d’une part, et fondamentale et clinique, d’autre part, que les adaptations mises en place par le système nerveux central (SNC) prennent tout leur sens pour gérer la complexité de la MOTRICITE humaine pathologique.

Le couplage fonctionnel entre mécanismes de régulation de l’activité posturale et mécanismes de contrôle du mouvement n’est pertinent que s’il tient compte, chez le sujet sain ou pathologique, de la PLASTICITE cérébrale liée aux contraintes imposées aux systèmes sensoriels, moteur, ou cognitif.

Enfin, notre objectif est de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux sous-jacents aux pathologies observées, en relation avec l’ontogénèse de l’enfant, et de contribuer dans une perspective de SANTE au développement et à l’évaluation de solutions thérapeutiques et de dispositifs biomédicaux innovants.

Nos travaux ouvrent également des perspectives de recherche très peu explorées quant à l’évolution de la pathologie avec l’âge et aux soins spécifiques dont les adultes ont besoin.
Par exemple, une recherche rapide fait apparaître plus de 22 000 articles sur le thème de la paralysie cérébrale de l’enfant dont seulement 735 concernent l’adulte (3% des travaux engagés). Pour l’étude de la scoliose, plus de 5 000 articles sont répertoriés dont 700 concernent les adultes scoliotiques (12% des travaux engagés).

 

fig 3 SPM


Développement de la motricité chez le sujet sain et pathologique

Les connaissances actuelles dans le domaine du développement moteur montrent que l’évolution comportementale est non linéaire au cours de l’ontogenèse. Notre intérêt dans ce domaine porte plus particulièrement sur les processus de contrôle assurés par le SNC et sollicités dans tous les processus anticipatoires et/ou préparatoires, se déroulant avant l’initiation des commandes motrices et/ou posturo-motrices.

Deux thématiques orientent principalement nos recherches.
La première concerne le coût attentionnel et les ressources mobilisées par l’enfant aux différents âges de son développement pour contrôler sa posture et son mouvement.
La seconde  porte sur la paralysie cérébrale liée aux lésions cérébrales pré ou péri natales. En effet, cette pathologie engendre de nombreuses déficiences posturales et motrices auxquelles nous tentons d’apporter des réponses thérapeutiques mieux adaptées.

Fig 4 SPM

Scolioses idiopathiques de l'adolescent

La scoliose idiopathique, dont l’origine est multifactorielle, représente l’une des pathologies les plus fréquentes de l’adolescence. Mais force est de constater que les solutions thérapeutiques actuelles ne sont pas satisfaisantes car relativement peu efficaces in fine. Par ailleurs, on connaît assez peu quels sont les mouvements de la colonne vertébrale scoliotique, avec ou sans corset, au cours des gestes de la vie quotidienne.

Nos travaux visent à développer de nouveaux outils permettant de mieux prédire les déformations de la colonne vertébrale, d’améliorer les modalités d’intervention chirurgicale, et d’optimiser la conception des corsets et de leurs effets sur la colonne.

Ils visent aussi à développer des solutions innovantes de traitement des scolioses idiopathiques par corset externe et/ou « corset » interne dynamique en s’appuyant sur l’activité sensori-motrice du patient.

 

Points forts de l’équipe

L’équipe a fait preuve, au cours des quatre dernières années, d’une activité importante et régulière de diffusion des connaissances, dans les revues scientifiques de référence du champ.

Au cours de la période écoulée, plus de 50 publications dans des revues internationales indexées et autant de communications orales ou affichées ont été publiées ou présentées dans différents congrès nationaux et internationaux. Quatre thèses ayant toutes donné lieu à des publications indexées ont également été soutenues.

Dans leurs domaines de compétences, les membres permanents sont bien identifiés tant au plan national qu’international. Ils entretiennent des collaborations régulières avec différents laboratoires nationaux et étrangers et avec divers industriels du secteur, au travers de programmes de recherche communs et d’échanges d’étudiants.

Nous disposons par ailleurs d’une plateforme d’analyse du mouvement déployée sur les deux sites du laboratoire et de l’hôpital couple-enfant du CHU, mais permettant également une grande mobilité «hors murs».

Programmes de recherche
Programmes de recherche

Programme ANR Technology Enhanced Learning Environment for Orthopaedic Surgery. 2007-2010.

Financement ENVEI-IO pour le développement de vêtements pour enfants mieux adaptés à la marche.

PHRC-IP pour l’enregistrement des pressions à l’interface moignon-emboîture chez l’amputé fémoral.


Crédit Impôt Recherche - Chabloz Orthopédie pour le développement de corsets innovants.
SATT Linksium

 

Nos contrats et programmes de recherche :

Projet OPTIMOVE

Responsable(s) : Vincent NOUGIER
Contrat : SATT Linksium, Technology transfer and startup building Grenoble Alpes - UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - [2017-2018]
Membres
Introduction membres

  

Responsable(s)

Permanents

Autres

Doctorants

Thèses

Les thèses en cours dans notre équipe :

  • Rémi Aiguebonne : "Influence du port d'un corset sur les patrons d'initiation de la marche chez l'enfant atteint de scoliose idiopathique, par enregistrement de l'activité EEG " (encadrée par Vincent Nougier )
  • Marie Baumont : "Motor Memories in the Developing Brain " (encadrée par Fabien Cignetti )
  • Delphine Fauvel : "Processus attentionnels impliqués dans le contrôle de la posture et de la locomotion chez l'adulte, l'enfant sain et attenit de paralysie cérébrlae: étude en EEG " (encadrée par Isabelle Olivier )

Contact

Adresse : Faculté de Médecine de Grenoble, Bâtiment Jean Roget, 38706 La Tronche