Soutenance de thèse de Mehdi Boudissa le 16/12/19

Mehdi Boudissa de l'équipe GMCAO soutiendra sa thèse le lundi 16 décembre 2019 à 15h :

 

« Réduction virtuelle des fractures complexes du bassin à l’aide du premier simulateur biomécanique patient-spécifique ».


Lieu : Salle des thèses, 1er étage du Bâtiment Boucherle, Faculté de Médecine et Pharmacie, 38700 La Tronche


Direction de thèse :

  • Pr Jérôme TONETTI, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, CHU Grenoble Alpes, Université Grenoble Alpes, Directeur
  • Dr Matthieu CHABANAS, Maître de conférences, Grenoble INP, Laboratoire TIMC, Co-encadrant
     

Jury :

  • Dr Maud MARCHAL, Maître de conférences, Institut National des Sciences Appliquées de Rennes, Rapporteur
  • Pr Philippe ADAM, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, Université de Strasbourg, Rapporteur
  • Pr Pol Maria ROMMENS, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, Universitätsmedizin der Johannes Gutenberg-Universität Mainz, Examinateur
  • Dr Yohan PAYAN, Directeur de Recherche, Laboratoire TIMC, Université Grenoble Alpes, Examinateur
  • Dr Simon WEIDERT, Chirurgien, Ludwig-Maximilians-Universität München, Invité

 


bullet Résumé :
 

L’objectif de cette thèse est de développer et valider une nouvelle méthode de planification pré-opératoire en chirurgie traumatique de l’acetabulum reposant sur un modèle biomécanique patient-spécifique.

La première partie de ce travail a consisté en l’élaboration et l’amélioration progressive de ce nouvel outil de planification. La première étape était de générer des modèles tri-dimensionnels de plusieurs fractures acétabulaires à l’aide d’une méthode de segmentation semi-automatique. Dans le même temps, nous avons démontré que les fragments osseux segmentés pouvaient être utile pour classer correctement les fractures acétabulaires par des internes non expérimentés.

La seconde étape était de générer un modèle biomécanique patient-spécifique, le plus simplement possible pour pouvoir être compatible avec une pratique clinique régulière. Une revue de la littérature à propos des différentes méthodes de planifications péri-opératoire en traumatologie de l’acetabulum a été réalisée afin d’identifier qu’un nouveau paradigme était nécessaire du fait des limites des méthodes existantes. Une fois les objectifs d’une modélisation biomécanique patient-spécifique définis, une revue de la littérature des différents modèles biomécanique de la hanche a été réalisée pour définir les propriétés biomécaniques des différents éléments à modéliser. Un compromis entre simplicité et comportement réaliste du modèle a été trouvé pour générer un modèle biomécanique patient-spécifique, dans un temps limité, compatible avec une utilisation courante en pratique clinique.

Des études cliniques portant sur 14 cas de fractures acétabulaires opérées, puis 29 et finalement 39 cas ont été réalisées pour valider rétrospectivement les simulations biomécaniques. Les résultats montraient une parfaite adéquation avec la réalité. Seuls des logiciels en libre accès, avec leurs faiblesses, étaient utilisés car la fiabilité et la validité de la simulation étaient nécessaires avant d’envisager plus d’investissements. La preuve de concept était donnée. Enfin, une étude clinique prospective a démontré l’efficacité de la simulation biomécanique patient-spécifique et sa faisabilité en pratique clinique quotidienne.

Ce travail ouvre la porte à de nouvelles approches en matière de planification chirurgicale et de modélisation patient-spécifique.