Soutenance de thèse d'A. L. GOMEZ LARA le 11/06/19

 

Armida Leticia GOMEZ LARA de l’équipe DyCTIM²,  soutiendra sa thèse le mardi 11 juin 2019 à 9h30 :

« Nouvel outil d'imagerie IVUS de palpographie anisotrope et caractérisation des propriétés viscoélasto-plastiques du ballon d'angioplastie : pour un meilleur traitement de la plaque d'athérome coronarienne en clinique »

 

Lieu: Salle des thèses (n°109) du Bâtiment Boucherle, Faculté de Médecine et Pharmacie, La Tronche

 

Direction de thèse :
 

  • Mr Jacques OHAYON, Professeur, Université Savoie Mont Blanc, France (Directeur)
  • Mr Gérard FINET, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Université de Lyon 1, France (Co-Directeur)
     

Jury de thèse :
 

  • Mr David MITTON, Directeur de Recherche, Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs Ifsttar, Lyon, France (Rapporteur)
  • Mr Patrick CLARYSSE, Directeur de Recherche, CNRS Lyon, France (Rapporteur)
  • Mr Gilles RIOUFOL, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Université de Lyon 1, France (Examinateur)
  • Mr Alex ELIAS-ZUÑIGA, Professeur des Universités, Tecnológico de Monterrey, Mexique (Examinateur)

 

Résumé :

En dépit des grandes avancées dans le domaine de la recherche médicale, les maladies cardiovasculaires (MCV) représentent toujours l’une des causes principales de mortalité dans le monde, et sont globalement responsables d’un tiers des décès dus à des maladies. En raison de la diversité et de la complexité de ces MCV, les recherches dans des domaines variés tels que la biomécanique, médecine, biologie, anatomopathologie, pharmacologie et imagerie se sont accrues. Ces recherches multidisciplinaires se développent dans l’espoir de mieux comprendre ces pathologies afin de mieux les traiter, ainsi que de réduire les coûts hospitaliers liés aux traitements des patients. Mes travaux de thèse rentrent dans ce cadre-là et s’inscrivent dans le champ de la Biomécanique Cardiovasculaire lié aux maladies coronariennes. Ils visent à développer de nouveaux outils d’aide au diagnostic médical pour la cardiologie interventionnelle.

Mon rapport doctoral comporte deux parties :

Dans la 1ère partie, je m’intéresse à l’imagerie de la plaque coronarienne obtenue à partir de l’exploration endovasculaire par ultrason (IVUS) pratiquée en clinique et plus particulièrement en utilisant le signal radio-fréquence (RF) IVUS. Le risque de rupture d’une plaque d’athérome coronarienne vulnérable (PV) est lié à la composition composite de sa lésion athéromateuse. Les proximités de tissus biologiques très différents engendrent des gradients d’élasticité importants responsables de concentrations de contraintes de fortes amplitudes, pouvant potentiellement rompre la PV. La mécanique des milieux continus va nous aider à identifier les propriétés mécaniques de tous les constituants de la PV à partir des séquences IVUS obtenues sur patients. Plusieurs études développées au sein de notre laboratoire TIMC (telles que la Palpographie isotrope, la Modulographie isotrope) permettent une quantification préliminaire des propriétés mécaniques de tous les constituants de la lésion. Au sein de cette 1ère partie, je décris dans un premier temps ces techniques existantes, puis dans un 2ème temps je détaille et explique mes travaux de recherche développés lors de ma thèse dans ce domaine d’imagerie. J’ai essayé de répondre aux deux questions essentielles suivantes : 1) Peut-on travailler directement avec le signal IVUS b-mode disponible en routine clinique pour visualiser l’élasticité de la lésion athéromateuse ? , et 2) Est-il possible d’améliorer la technique existante de palpographie isotrope afin de tenir compte des propriétés anisotropes de la lésion et de la paroi vasculaire ? Afin d’u répondre, j’ai mené des études à la fois théoriques et expérimentales pour tester les performances des nouveaux outils d’imagerie IVUS proposés.

Dans la 2ème partie de ma thèse, je me suis intéressée à l’angioplastie par ballonnet et plus précisément aux propriétés viscoélasto-plastiques du ballon. En effet, il est essentiel pour le cardiologue de prendre en compte l’évolution des propriétés mécaniques du ballon lors de son utilisation répétée, et cela afin de permettre un acte chirurgical plus précis lors du gonflement du ballonnet au sein des artères coronariennes pathologiques. Cette dernière étude peut servir de base au développement d’un modèle biomécanique plus complet permettant de prédire l’évolution de la courbe pression-diamètre du ballon lors de son utilisation et plus particulièrement lors de ses gonflements consécutifs en utilisation clinique.

 

Mots-clés :

Biomécanique / Problèmes inverses / Palpographie / Maladies coronariennes / Angioplastie