Post-doctorat : Modélisation et Simulation Numérique

 

iscd museum uga gipsa timc

 

L'Institut des Sciences du Calcul et des Données (ISCD) de Sorbonne Université propose une offre de post-doctorat en Modélisation et Simulation numérique.

Le projet développé à l’ISCD réunit une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs de Sorbonne Université, du Muséum National d’Histoire Naturelle et de l’Université Grenoble Alpes avec les laboratoires Gipsa-lab et TIMC.

Le projet vise à modéliser les tissus mous de l’appareil vocal pour une application aux homininés fossiles chez qui ils ne sont pas conservés. Ce travail s’inscrit dans la continuité d’un premier programme exploratoire ayant permis d’adapter un modèle de langue de référence (ATLAS) à la géométrie  de  la  cavité  buccale  de  plusieurs  fossiles : crânes d’Homo sapiens anciens  et Néandertaliens. Le post-doc aura un rôle central dans la génération et l’évaluation de modèles éléments finis de la langue d’un homme fossile dont seule la géométrie crânienne et mandibulaire est connue, par transformation géométrique d’un modèle éléments finis de référence (ATLAS) déjà existant et élaboré dans le groupe à partir des caractéristiques anatomiques d’un Homo sapiens de référence.

Domaine scientifique : Mécanique des structures et des solides.
Compétences/Qualification : Calcul scientifique/mathématiques appliquées, modélisation par éléments finis, simulation numérique, analyse de l’erreur et des incertitudes et programmation (C++ et Matlab).
Contrat : CDD de 12 mois sur Paris à partir de Mai/Juin 2020, candidatures ouvertes jusqu'à début Mai.
 

bullet Toutes les informations dans le document ci-joint :