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Formation par la simulation : de quels outils disposons-nous en urologie ? Revue systématique de la littérature

Gaelle Fiard 1, 2 Jean-Luc Descotes 1, 2 Jocelyne Troccaz 2
2 TIMC-IMAG-GMCAO - Gestes Medico-chirurgicaux Assistés par Ordinateur
TIMC-IMAG - Techniques de l'Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques et Applications, Grenoble - UMR 5525
Résumé : Contexte : La formation par la simulation prend une place croissante dans la formation chirurgicale et devient incontournable depuis la réforme du 3 ème cycle. Objectif : L'objectif de ce travail était de faire une mise au point sur les différents outils d'apprentissage par la simulation disponibles dans le domaine de l'urologie ainsi que leur niveau de validation, à l'aide d'une revue systématique de la littérature. Sources documentaires : Une recherche a été réalisée sur Medline® en utilisant les termes suivants : « urology » et « simulator ». Les travaux en langue anglaise et française ont été retenus. Sélection des études : Deux-cents-quatre-vingt-onze abstracts ont été lus, permettant de sélectionner 154 articles lus pour évaluer leur éligibilité. Les études dont l'objectif n'était pas la validation d'un simulateur, les études décrivant un modèle animal ou dont le texte intégral n'était pas disponible ont été exclues. Résultats : Cent-six études ont été analysées pour ce travail de revue. Les simulateurs décrits ont été regroupés dans 7 catégories : simulateurs de chirurgie laparoscopique, de chirurgie robotique, d'urétéroscopie, de chirurgie percutanée du rein, de procédures endoscopiques sur la vessie ou la prostate, de gestes de base en urologie et de procédures échoguidées sur la prostate. La plupart des simulateurs ont fait l'objet d’études validant leur apparence ou leurcontenu. La validation du construit ou a fortiori du transfert des compétences sur patient estmanquante dans la majorité des cas.
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Contributeur : Jocelyne Troccaz <>
Soumis le : mercredi 29 mai 2019 - 07:53:37
Dernière modification le : mardi 3 septembre 2019 - 13:44:02

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Gaelle Fiard, Jean-Luc Descotes, Jocelyne Troccaz. Formation par la simulation : de quels outils disposons-nous en urologie ? Revue systématique de la littérature. Progrès en Urologie, Elsevier Masson, 2019, 29, pp.295-311. ⟨10.1016/j.purol.2019.03.003⟩. ⟨hal-02135872⟩

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