Jean-Marie
Januel

Chercheur contractuel
Equipe ThEMAS
[info]
Tél : -
Adresse : Bâtiment Taillefer, Domaine de la Merci
Bureau : -

Docteur es science en épidémiologie, santé publique et économie de la santé, Jean-Marie Januel est un chercheur expérimenté spécialiste de l’épidémiologie des soins et de la recherche sur les services de santé. Formé initialement aux sciences infirmières (Diplôme d’Etat en 1994), Jean-Marie Januel a d’abord développé une carrière clinique, avant d’embrasser à partir de 2004 une carrière de chercheur et d’enseignant-chercheur (Master et Doctorat obtenus respectivement en 2006 et 2011), à Lyon, puis à Lausanne (Suisse), avant de revenir en France en 2016 comme Professeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et titulaire d’une chaire d'excellence en recherche soutenue par l'Université Sorbonne Paris Cité. Depuis le 1er septembre 2019, il a rejoint l’équipe ThEMAS du laboratoire TIMC-IMAG sur la Chaire « Deep Care » dans le cadre de l’Institut Multidisciplinaire en Intelligence Artificielle (MIAI) de l’université Grenoble Alpes.

Son expertise est reconnue nationalement (en France) et internationalement (membre du groupe consultatif thématique de l'OMS sur la qualité et la sécurité dans le cadre du développement de la 11ème révision de la CIM, du groupe d'experts sur les indicateurs de la qualité des soins de l'OCDE, et de la commission spécialisée sur les systèmes de santé et la sécurité des patients du Haut Conseil de la Santé Publique au Ministère en charge de la Santé en France).

Thèmes de recherche

Les principaux travaux de recherche de Jean-Marie Januel portent sur les méthodes d'analyse quantitative et l'interprétation des données complexes produites par les organisations de soins, pour résoudre des questions ayant trait à l'épidémiologie des événements indésirables liés aux soins (évaluation de la sécurité des patients), l'efficacité et l'efficience des soins. Ses intérêts de recherche portent également sur la gestion des systèmes de santé, les effets potentiels des données multi-sources et interdisciplinaires sur la performance des systèmes de santé. Dans tous les cas, ses travaux de recherche combinent une vision clinique avec des compétences en analyse de données, dans le but d’améliorer la compréhension des organisations complexes des soins, d’établir des modalités normatives de changement pour ces organisations et d’améliorer les modalités d’établissement des décisions de santé.

L'un des succès les plus significatifs de ses recherches concerne sans aucun doute sa contribution au développement, à la validation et à la mise en œuvre des indicateurs de sécurité des patients (PSI) en France et à l'international, à partir des données des soins codées avec la 10ème révision de la classification internationale des maladies (CIM-10) de l’OMS. Jean-Marie Januel a initié et développé un projet de raffinement du PSI correspondant à « l’embolie pulmonaire postopératoire et la thrombose veineuse profonde », et développé un modèle pour comparer les prestataires de soins sur la base d’un benchmark clinique (Januel et al. JAMA 2012; Januel et al. Med Care 2018). Ce modèle a permis à la Haute Autorité de Santé de développer le premier indicateur de résultat obligatoire mis en place en France pour évaluer la sécurité des patients dans tous les hôpitaux au niveau national : l'indicateur « ETE-ORTHO ». Ce PSI raffiné est également utilisé pour les comparaisons internationales produites par l’OCDE (rapport intitulé « Panorama de la santé » publié tous les deux ans).

Publications

Chercheur expérimenté, Jean-Marie Januel a obtenu plus de 2,6 millions d'euros de financement de recherche (1,6 million d'euros en tant qu’investigateur principal ou co-investigateur, et environ 1 million d'euros en tant que collaborateur scientifique).

Il est l’auteur de plus de 75 publications et communications scientifiques, dont 21 articles dans des journaux à comité de lecture, cités plus de 2500 fois en moyenne (Web of Science et Google Scholar).

H-index = 13 (Google Scholar) et = 10 (Web of Sciences)

Score SIGAPS = 284

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=%22Januel+JM%22%5Bauthor%5D