Soutenance de thèse de Édouard GIRARD le 19/10

Édouard GIRARD de l’équipe BioMMat soutiendra sa thèse le vendredi 19 octobre 2018 à 14h :


« Développement d’une prothèse biliaire résorbable pour sécuriser l’anastomose biliaire en transplantation hépatique »
 

Lieu :Amphi Boucherle, bâtiment Boucherle de la Faculté de médecine, La Tronche

Direction de Thèse :

  • M. Grégory CHAGNON, Maître de conférences, Université Grenoble Alpes (Directeur)
  • M. Benjamin NOTTELET, Professeur, Université de Montpellier (Codirecteur)
     

Membres du jury :

  • M. Jean-Robert DELPERO, Professeur, Université Aix-Marseille (Président)
  • M. Jean-Benoît LE CAM, Professeur, Université Rennes 1 (Rapporteur)
  • M. Nicolas BLANCHEMAIN, Maître de conférences, Université Lille 2 (Rapporteur)
  • M. Christian LETOUBLON, Professeur émérite, Université Grenoble Alpes (Membre)
  • M. Alexandre MOREAU-GAUDRY, Professeur, Université Grenoble Alpes (Membre)
  • Mme Emilie GREGOIRE, Maître de conférences, Université Aix-Marseille (Examinateur)

 

 
Mots clés :
transplantation hépatique, complications biliaires anastomotiques, drain biliaire interne résorbable (RIBS), caractérisation expérimentale, comportement biomécanique, dispositif médical implantable innovant.
 

Résumé :

Le bénéfice de l’implantation d’un drain biliaire interne (IBS-Internal Biliary Stent) afin de réduire les complications biliaires en transplantation hépatique (TH) a été récemment démontré. Le drain IBS en silicone est utilisé en pratique clinique, son utilisation nécessite une procédure d’ablation endoscopique, intervention qui n’est pas dénuée de complications. Afin d’éviter cela, et pour réduire les complications biliaires après transplantation hépatique, nous avons cherché à développer une prothèse biliaire interne résorbable (RIBS-Resorbable Internal Biliary Stent), fabriquée à partir d'un mélange de polymères dégradable radio-opaque, et répondant à un cahier des charges strict lié à l’implantation et au suivi en TH.

Le premier objectif de ce travail était de synthétiser le matériau et le mettre en forme à partir d'un copolymère tribloc initialement sélectionné de PLA50-PEG-PLA50 avec un additif radio-opaque composé d’un copolymère de triiodobenzoate-poly(e-caprolactone) (PCL-TIB). Le second objectif était de caractériser le RIBS de PCL-TIB/PLA50-PEG-PLA50, en évaluant si les propriétés au cours de la dégradation in vitro et in vivo étaient conformes au cahier des charges. Une étude in vitro dans un environnement biliaire simulé et une étude in vivo chez le rat ont été réalisées. Nous avons observé les propriétés physico-chimiques, la visualisation radiologique, l'histologie et le comportement mécanique au cours de la dégradation. Enfin, le dernier objectif était d'évaluer l'implantabilité ex vivo dans les voies biliaires humaines, avec une étude du comportement mécanique des voies biliaires et des tests d'implantation sur des pièces anatomiques. Ces études ont permis de valider la biocompatibilité du RIBS, le fait que ce dispositif médical permet de sécuriser l’anastomose biliaire, et qu’il est compatible avec une régénération tissulaire biliaire avant d’être éliminé de l’organisme.

Dans cette thèse, le comportement radiologique et mécanique du dispositif RIBS innovant a été évalué avec succès au cours la dégradation in vitro et in vivo, avec des propriétés qui répondaient aux exigences. Un prototype de RIBS a été implanté avec succès dans une pièce anatomique humaine. Ces travaux ont permis le développement d’un dispositif innovant, à savoir un IBS traçable et biodégradable utilisable pour réduire les complications biliaires en transplantation hépatique.