Opération dépistage et enquête de terrain pour le CHU GA, TIMC et la ville de Grenoble

 

 

 

Article opération dépistage

Dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid-19, une opération de dépistage exceptionnelle a été menée par le CHU Grenoble Alpes, TIMC et la municipalité de Grenoble au cœur de la population grâce au nouveau test antigénique.


Organisée début novembre au sein d' un quartier sensible dont le choix a été orienté par l'étude PREDIMED apportant des analyses cartographiques, cette initiative a permis de tester plus de 300 personnes asymptomatiques sur leur lieu de vie et ainsi de permettre une analyse plus fine du taux de circulation du virus.

Coordonnée par Jean-Luc Bosson, responsable du pôle santé publique au CHU, professeur à l'Université Grenoble Alpes et au laboratoire TIMC, et Loïc Biot, directeur de la direction Santé publique et environnementale de la ville de Grenoble, l'opération a permis de tester sur place les volontaires et de leur apporter une réponse rapide.

Elle a aussi été l'occasion d'initier un dialogue avec ceux-ci, d'une part autour de la gestion des risques (gestes barrières et isolement des personnes positives) et d'autre part avec une enquête de santé publique s'intéressant aux modes de vie de ces personnes lors du confinement. Pour cela, un sondage préparé par l'équipe TIMC-ThEMAS du Pr Bosson, dont c'est un des domaines d'expertise, a pu être proposé aux participants et mené par des membres de l'équipe.
Cette étude "micro-épidémiologique" a pour objectif de mieux comprendre les situations à risque et l'origine des cas positifs. Elle pourra guider les politiques locales pour une meilleure gestion de la crise et une lutte plus ciblée contre le virus.

 

arti 2

Ces journées s'inscrivent dans le cadre d'une opération sur plusieurs semaines organisée par la cellule territoriale du CHU GA et mobilisant tout un ensemble des acteurs locaux, dont la municipalité de Grenoble, l'Université Grenoble Alpes et le laboratoire TIMC, l'Agence régionale de santé, l'éducation nationale ainsi que des étudiants en santé.

 

fleche  Références :