2e médaille d'or en 3 ans pour l'équipe grenobloise au concours iGEM, coup de cœur 2019 de la Fondation Université Grenoble Alpes

Félicitations à toute l'équipe grenobloise qui s'est une fois de plus distinguée fin octobre à Boston lors du concours iGEM 2019 (international Genetically Engineered Machine competition) organisé par le Massachusetts Institute of Technology. Cette année 2019, la plus grande compétition mondiale de biologie de synthèse a ainsi réuni près de 4500 étudiants répartis sur 353 équipes pluridisciplinaires. 

Le projet iGEM grenoblois était le projet Coup de Cœur 2019 de la Fondation Université Grenoble Alpes qui a attribué à l’équipe un soutien de 5 000 euros. Grâce au projet 'Neurodrop', les 13 étudiants issus de l’Université Grenoble Alpes (UGA), de Grenoble INP-Phelma, Grenoble INP Ensimag, Grenoble Ecole de Management (GEM) et Sciences Po se sont une nouvelle fois distingués en remportant  le prix Gold et 3 nominations exceptionnelles : "Best diagnostics project, Best software tool, Best new composite part".
 

igem2019

 

Le projet grenoblois 2019 ? Démontrer que la détection de biomarqueurs est possible dans les larmes. En raison de la proximité spatiale des glandes lacrymales et des nerfs crâniens, celles-ci peuvent en effet contenir de nombreux marqueurs biologiques. Le prélèvement de liquide lacrymal pourrait alors devenir une technique non invasive pour diagnostiquer des patients atteints de troubles neurodégénératifs. L'idée du projet, développer un biocapteur synthétique innovant, qui, couplé à un dispositif matériel intelligent, pourra permettre la détection de biomarqueurs dans quelques microlitres de larme.

 

bulletPrésentation de l'équipe :

igem presentation

 

bulletla page du projet : 2019.igem.org


Merci aux encadrants, Claire Durmort de l'Institut de Biologie Structurale, Pierre Cavailles et Audrey Legouellec de TIMC, ainsi qu'aux aux conseillers Romy Rouzeau en thèse à l'IBS et Clément Caffaratti en thèse au laboratoire TIMC.

 

Remerciement aussi aux sponsors qui ont permis de financer achat de matériel nécessaire et déplacement à Boston : l'UGA, Grenoble INP, la Fondation UGA, la Fondation Grenoble INP, l'UFR de Pharmacie, le laboratoire TIMC, le fonds de dotation Clinatec, Grenoble Alpes Métropole, le CROUS, l’IDEX et la ComUE, ainsi que les entreprises Crédit Mutuel, Promega, Thermo Fisher Scientific, Euromedex, Microsynth, Micorsynth, IDt, Biolabs, Carl Roth, Geneious Prime, Euromedex, STEF, Jean Bioscience, Addgene, Twist.

 

Félicitations à tous !

A lire :