MIMIC projet porté par Ivan Junier lauréat de l'appel «80|PRIME» du CNRS

Ivan Junier de l'équipe TIMC-GEM est lauréat de l'appel à projet « 80|PRIME » initié par le CNRS dans le cadre de ses 80 ans.

80 prime


Lancé par la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI), cet appel à projet a pour objectif de soutenir et de renforcer l’interdisciplinarité entre instituts du CNRS.
Les projets Prime 'Projet de recherche inter-instituts multi-équipes' sont ainsi destinés à faire émerger de nouvelles questions scientifiques et méthodologiques sur des thématiques stratégiques pour le CNRS. Ils misent sur la pluridisciplinarité et le travail en équipe de ses instituts.


Le projet MIMIC - Modélisation multi-échelles et intégration de données pour une Ingénierie du chromosome bactérien - vise à développer une plateforme de modélisation et d’intégration de données pour répondre à deux enjeux cruciaux de la biologie des systèmes et de synthèse : la rationalisation et l’ingénierie du chromosome bactérien.

Physique des polymères, génomique comparative et biologie moléculaire du chromosome seront ainsi combinées afin de développer une modélisation quantitative de la structuration multi-échelles du chromosome bactérien, des paires de base à la dynamique cellulaire en passant par l’organisation fonctionnelle du génome.

 

 

mimic

In vivo, l’ADN bactérien est sous-enroulé par les topoisomérases,
avec un impact à toutes les échelles de structuration, de la structure interne au repliement spatial de la double hélice,
comme montré ici lors de la modélisation d’une molécule 50 fois plus petite qu’un chromosome typique.
MIMIC a pour objectif de résoudre le problème de passage aux grandes échelles.