Du bronze à iGEM 2018 pour l'équipe grenobloise encadrée par P. Cavailles, A. Legouellec, C. Montemagno et C. Caffaratti

IGEM Grenoble

 

L'équipe grenobloise s'est une nouvelle fois distinguée au concours iGEM 2018 de Boston, un des plus importants concours étudiants en biologie de synthèse, avec une médaille de bronze et une nomination comme meilleur Hardware.
L'équipe d'étudiants était encadrée par Pierre Cavailles et Audrey Legouellec, enseignants-chercheurs à l’UGA et TIMC, ainsi que Christopher Montemagno du Laboratoire Radiopharmaceutiques Biocliniques de l'INSERM, et Clément Caffaratti, jeune conseiller expert, ancien médaillé d'or au concours iGEM 2017-2018.
 
 
Le défi du concours iGEM est de concevoir une application de génie génétique innovante, construite à partir de pièces biologiques standardisées, appelées BioBricks. Tout est géré par l'équipe d'étudiants depuis la conception, fabrication, programmation et les tests, jusqu’à la communication du projet (dont le site et le teaser du projet) et la recherche de fonds.
 

Phagyzer ? "A smart system to bring phage therapy into the light"

L'équipe grenobloise a décidé d’étudier la problématique de la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques. 

Le projet Phagyzer a consisté à concevoir et développer un prototype fonctionnel capable :

  • d'identifier des bactéries pathogènes,
  • de détecter si cette bactérie présente un marqueur de résistance aux antibiotiques,
  • et de sélectionner les bactériophages les plus efficaces pour une thérapie de substitution, les bactériophages étant des virus capables d’infecter et de détruire des bactéries spécifiques avec une action plus ciblée.

(source Fondation UGA)

A voir,

des articles sur les sites de

projet

 

 
Le projet a été réalisé grâce au soutien de différents partenaires - l’UGA, Grenoble INP, la Fondation UGA, la Fondation Grenoble INP, Grenoble Alpes Métropole, l’IDEX et la ComUE, mais aussi des entreprises comme LDLC, IDT, ainsi qu'une campagne de financement participatif.
 
IGEM Grenoble 2018
L'équipe grenobloise iGEM 2018 composée de 13 membres : 5 élèves ingénieurs de Phelma, 5 élèves en Biotechnologies de l’UGA, un étudiant de GEM, un étudiant de l’IAE, et un webdesigner formé au sein de l’école ARIES, encadrés par Pierre Cavailles et Audrey Legouellec, enseignants-chercheurs à l’UGA et TIMC, Christopher Montemagno et Clément Caffaratti.