Une collection exceptionnelle de la bactérie Escherichia coli à la disposition de chercheurs grâce à l'équipe GEM de TIMC-IMAG

L'équipe GEM de TIMC-IMAG détient une collection exceptionnelle de souches dérivées par évolution expérimentale de la bactérie Escherichia coli.

Voilà plus de 20 ans que GEM collabore et travaille sur un projet original d'évolution expérimentale de la bactérie Escherichia coli.
A l'origine de cette aventure, Richard Lenski, professeur à Michigan State University, qui démarre en 1988 une expérience d'évolution, à ce jour la plus longue et la plus célèbre au monde, nommée LTEE pour 'Expérience d’Évolution à Long Terme'.
Le projet repose sur l'utilisation d'une souche de la bactérie E. coli pour initier 12 populations en parallèle. Les bactéries sont propagées par transferts quotidiens dans un environnement défini contenant une quantité limitée de glucose, et ce depuis maintenant près de 70000 générations, qui équivalent à l'échelle humaine à près de 2 millions d'années d'évolution. Des échantillons, prélevés à des intervalles de 500 générations, sont conservés avec la souche ancestrale à -80° C et fournissent ainsi des archives fossiles complètes et vivantes.

LTEE

Cette expérience très simple fournit un matériel biologique remarquable, rigoureux et sans précédent permettant d'analyser les principes généraux et les mécanismes des processus évolutifs. En outre, le projet bénéficie fortement du développement des nouvelles technologies génomiques.

 

La LTEE est aussi une aventure humaine et scientifique exceptionnelle !
Partenaire de ce projet dès 1996, GEM et ses chercheurs à l'instar du Pr Dominique Schneider collaborent depuis avec le biologiste de l'évolution Richard Lenski et ses collègues de façon étroite. Ces travaux fructueux ont produit et continuent de produire des données innovantes et surprenantes sur l'évolution des caractéristiques bactériennes (changements physiologiques, taille des cellules, émergence des premières étapes de spéciation, ...), des taux de mutation, des réseaux cellulaires (de régulation et métaboliques) et même de la résistance aux antibiotiques.

Schneider et Lenski
Les Pr Richard Lenski et Dominique Schneider -
Copyright M. Lenski / CNRS

Tout ce travail collaboratif a donné lieu à une trentaine de publications communes dont plus de 20% dans des revues telles que Nature, Science, Nature Rev Microbiol et PNAS.


De plus, cette coopération internationale s'exprime également via le CNRS et la création en 2015 d'un LIA (Laboratoire International Associé), sorte de "laboratoire hors murs' qui a pour vocation de mutualiser entre les laboratoires partenaires, ressources humaines et matérielles autour d'un projet commun de recherche, ici l'évolution en action. Ce LIA rassemble l'équipe GEM, le laboratoire du professeur Richard Lenski et l'équipe INRIA dirigée par Guillaume Beslon à Lyon.

 

L'ensemble de la collection comprenant les archives fossiles complètes d' E. coli est ainsi entièrement disponible à Grenoble grâce à l'équipe GEM, et de nombreuses applications et expériences pourraient bénéficier de cette collection unique. Et l'expérience d'évolution continue...

 

Contact : Pr Dominique Schneider (dominique.schneider [at] univ-grenoble-alpes.fr) - Equipe GEM du laboratoire TIMC-IMAG

 

Bibliographie :

 

Autres références :