Conférences en ligne du séminaire TIMC « L’Intelligence Artificielle à l’œuvre, au service de la Santé »

 

Les présentations du séminaire TIMC-IMAG du 25 juin dernier sont disponibles sur notre site médias.

Il s'agit des conférences du Pr Pierre Corvol, du Dr Catherine Bourgain et du Pr Philippe Cinquin présentées lors du Séminaires TIMC « Translational Innovation in Medicine and Complexity » sur le thème : « L’Intelligence Artificielle à l’œuvre, au service de la Santé ».

Programme du séminaire :

INTRODUCTION
Pr Philippe CINQUIN, Directeur du laboratoire TIMC-IMAG, Grenoble

LE MÉDECIN FACE AU NUMÉRIQUE
Pr Pierre CORVOL, Médecin, Professeur émérite au Collège de France, vice-Président de l’Académie des Sciences

La  médecine  d’aujourd’hui  se  veut  prédictive,  de  précision,  participative  et préventive. Cette médecine des « quatre P » repose en grande parte sur les Big Data  pour  acquérir  et  gérer  les  multiples  données  de  santé :  paramètres cliniques,  biologiques,  séquence  du  génome,  imagerie  médicale,  capteurs embarqués... auxquels s’ajoutent les informations et les échanges concernant la santé qui circulent sur les réseaux sociaux. Le médecin praticien est confronté à un formidable défi du fait d’un flot d’informations qu’il ne contrôle pas et d’un processus de décision médicale qui pourrait lui échapper. Le numérique appelle chacun  des  acteurs  de  la  santé,  patent,  médecin  et  systèmes  de  soin  à une profonde remise en question des pratiques actuelles.
 

DE LA GÉNÉTIQUE CLINIQUE À LA MÉDECINE GÉNOMIQUE : ENJEUX D’UNE "DÉMOCRATISATION" DE L’ACCÈS AUX TECHNOLOGIES GÉNOMIQUES
EN CONTEXTE DE SOIN

Dr Catherine BOURGAIN, Généticienne, Chargée de Recherche INSERM, Centre de recherche, Cermes3 en Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale et Société, Paris

En soutenant la médecine génomique, les politiques publiques ambitionnent de généraliser le recours à la génétique dans les prises en charge médicales. Pour analyser  les  conditions  et  les  effets  de  ce  qui  s’affiche  comme  une « démocratisation » de l’accès aux technologies génomiques, cette présentation partira  de  la  génétique  clinique  pour  décrire  les  déplacements  de  savoirs,  de pratiques et de régulations que cette évolution implique. Elle défendra l’idée que les discontinuités entre génétique clinique et médecine génomique sont fortes et que  la  généralisation du  recours  à  la  génomique  n’est  pas réductible à un problème de transfert de technologies depuis la recherche vers la clinique. Elle insistera  notamment  sur  le  double  mouvement  de  complexification  qui accompagne la massification du recours à ces technologies - complexification du réseau d’acteurs concernés et complexification des modalités épistémologiques de convocation de l’explication génétique. Aux effets de seuils liés au changement d’échelle, s’ajoutent ainsi des évolutions fortes résultant de la diversification des mondes sociaux concernés.

 

 

Séminaire TIMC

 

Accéder à la chaîne médias TIMC