Une équipe du CHU Grenoble Alpes, de l'IBP et de TIMC identifie des bio-marqueurs caractéristiques des risques d'aggravation dramatique du COVID-19

Pouvoir anticiper la "tempête inflammatoire" qui menace certains patients atteints par le COVID-19, tel est l'exploit en passe d'être réalisé par une équipe de cliniciens, biologistes et chercheurs issus du CHU Grenoble Alpes, de l'Institut de Biologie et de Pathologie du CHU (IBP) et du laboratoire TIMC.

Face au constat d’une aggravation soudaine de la maladie chez certains patients atteints du virus après 6 à 8 jours, une étude clinique a été lancée début avril afin de tenter d'identifier des biomarqueurs caractéristiques de cette évolution (Voir notre article du 07/04/20 "Étude pilote sur les biomarqueurs d’aggravation du covid-19 - Appel au don").

      logos

C'est chose faite et ce dans des délais impressionnants !
L'équipe dédiée à cette question a en effet réussi à identifier des cytokines spécifiques, se révélant des bio-marqueurs du risque d'évolution délétère pour le patient. Les cytokines sont des protéines qui ont pour rôle d'alerter le système immunitaire en cas d'attaque virale. Mais dans le cas du covid-19, elles sont à l'origine d'une sur-réaction grave du système immunitaire : c'est ce comportement excessif qui déclenche une sur-inflammation des bronches causant des lésions pulmonaires et insuffisances respiratoires telles que la vie du patient se trouve menacée.

   

 

Ainsi grâce à l'identification de cette protéine, l'Interleukine 6 ou "IL6" en tant que bio-marqueur du risque d'"orage cytokinique", il devient possible grâce à son dosage d'anticiper et de parer cette aggravation. On pourra alors chercher à limiter l'inflammation, soit par la voie de traitements anti-inflammatoires, soit par le contrôle de la protéine et de ses effets.

Cette avancée importante est le fruit d'une collaboration entre médecins, biologistes, chercheurs, techniciens et ingénieurs de laboratoire, et ce sous la direction du Pr Olivier Epaulard, infectiologue au CHU GA, du Dr Audrey Le Gouellec et du Pr Bertrand Toussaint, biologistes au CHU GA et chercheurs à TIMC dans l'équipe TheREx.

  équipe

L'étude et les travaux en cours sont présentés par l'équipe grenobloise dans un reportage de France3-Auvergne-Rhône-Alpes :
 

video fr3


Cette recherche bénéficie du soutien de la Fondation Université Grenoble Alpes qui a lancé très vite une campagne de financement autour de ce projet d'intérêt général. Cette mobilisation immédiate a ainsi permis de rassembler près de 160 000 euros grâce aux mécènes partenaires de la Fondation et impliqués dans la lutte contre le COVID-19 : Air Liquide, Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, bioMérieux, MGEN, Banque Populaire AURA, Compagnie de Chauffage et GEG.

Une publication de ces premiers résultats prometteurs est en cours.

 

bullet Retrouver l'article complet sur le site France3-Auvergne-Rhône-Alpes :
 

<
article covid fr3
   

 

Références en lien :

chu

uga

ibp

timc

fondation uga