Avancées importantes sur l'impact évolutif des gènes sauteurs publiées dans Nature Comm

De nouveaux résultats issus de l'étude des gènes et de l'évolution sont publiés ce mois-ci dans Nature communication grâce au projet international LTTE, expérience au long terme d'évolution de bactéries, auquel TIMC collabore depuis plus de 20 ans et aux recherches menées à TIMC par Dominique Schneider avec Jessika Consuegra, Joël Gaffé et Thomas Hindré, en partenariat avec Richard E. Lenski, Jeffrey E. Barrick et Olivier Tenaillon.

     
Article Gènes sauteurs Nature Comm

 

Ces chercheurs se sont intéressés au rôle joué par des éléments génétiques mobiles bien particuliers que sont les séquences d’insertion ou IS, qui, tantôt apparaissant, tantôt disparaissant, peuvent induire des mutations avec la disparition ou l'activation de certains gènes.

Grâce à l'expérience d’évolution à long terme menée sur des bactéries (LTTE), une analyse de la dynamique de ces éléments sauteurs a pu être réalisée dans ces génomes au cours du temps et montrer la contribution des IS sur l’évolution des génomes. Il s'est avéré que les IS produisent des effets bénéfiques de façon précoce pendant l’expérience d’évolution, puis plus délétères au cours du temps évolutif.

"Ainsi, les IS peuvent à la fois promouvoir et contraindre les capacités évolutives des bactéries. Les auteurs ont ainsi montré une tension entre le potentiel des IS à produire des mutations bénéfiques mais aussi des mutations délétères, ce qui entraîne des adaptations compensatrices contraignant les trajectoires évolutives futures. Ces résultats contribuent à réconcilier le vieux débat entre les IS étant des parasites des génomes ou des moteurs de l’évolution." 
(cite Recherche UGA)

 

bullet Ces recherches menées par l'équipe TrEE de TIMC en collaboration avec une équipe parisienne et deux équipes américaines sont à retrouver dans la publication parue sur Nature Communication :

Jessika Consuegra1*, Joël Gaffé1*, Richard E. Lenski2,3, Thomas Hindré1, Jeffrey E. Barrick3,4, Olivier Tenaillon5,6, and Dominique Schneider1. 'Insertion-sequence-mediated mutations both promote and constrain evolvability during a long-term experiment with bacteria'
Nature Communications 12, 980 (2021). https://doi.org/10.1038/s41467-021-21210-7
  1 Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Grenoble INP, TIMC-IMAG, F-38000 Grenoble, France.
  2 Department of Microbiology and Molecular Genetics, Michigan State University, East Lansing, MI 48824, USA.
  3 BEACON Center for the Study of Evolution in Action, Michigan State University, East Lansing, MI 48824, USA.
  4 Department of Molecular Biosciences, The University of Texas at Austin, Austin, TX 78712 USA.
  5 IAME, UMR 1137, INSERM, F-75018 Paris, France.
  6 IAME, UMR 1137, Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, F-75018 Paris, France.

 

bullet A lire également une présentation de ces travaux sur le site de l'UGA, dans les Actualités Recherche :
'Le mystère de l’impact évolutif des gènes sauteurs révélés grâce à une expérience au long terme avec des bactéries'.

 

Pour aller plus loin,