L’équipe BioMMat mène un ensemble de travaux de recherche sur le comportement mécanique de biomatériaux, c’est-à-dire des matériaux naturels du vivant ou des matériaux artificiels utilisés en ingénierie médicale. Ces axes d’étude sont motivés par plusieurs objectifs et thématiques :
- Comprendre, modéliser et analyser le comportement mécanique / thermomécanique de ces matériaux en repoussant continuellement les limites des connaissances actuelles.
- Comprendre, prédire et analyser l'influence de l’architecture spatiale, de la combinaison de ces matériaux, de différents procédés de fabrication sur les propriétés mécaniques des objets ainsi fabriqués.
- Concevoir des matériaux architecturés possédant les propriétés mécaniques cibles requises par les applications (consolidation de lambeaux en chirurgie, prothèses, orthèses, etc.)
Ainsi, l’équipe BioMMat dispose d’une expertise reconnue dans l’analyse des matériaux artificiels tels que les alliages à mémoire de forme Nickel-Titane, élastomères silicones, élastomères bio- résorbables, etc. Les perspectives de recherches concernent aussi l’étude des matériaux naturels du vivant in et ex vivo tels que cartilages, urètres, artères, etc.
- Étude expérimentale des propriétés mécaniques des matériaux architecturés et de leur constituant.
- Modélisation du comportement des matériaux polymères, élastomères, alliages à mémoire de forme NiTi.
- Modélisation du comportement des matériaux architecturés.
- Étude expérimentale des propriétés mécaniques des matériaux naturels du vivant in ou ex vivo.
Corset
BioScaff
ANiM
Le présent projet vise à développer une nouvelle classe innovante de matériaux combinant les propriétés remarquables et intrinsèques des alliages à mémoire de forme en Nickel-Titane avec des topologies particulières offertes par la notion de « matériaux architecturés ». Plus précisément, nous étudions la création de matériaux architecturés constitués de fils et de tubes en NiTi. En utilisant des fibres issues de fils de NiTi, nous créons des textiles 2D non tissés, des blocs 3D de faibles densités et des architectures plus complexes. Les tubes sont agencés de sorte à constituer des matériaux cellulaires réguliers. De tels concepts de conception de matériaux sont nouveaux. Pour réaliser ces structures uniques, nous appliquons un certain nombre de techniques novatrices ; en particulier la création des liaisons est envisagée par frittage, soudage résistif, brasage et infiltration d’élastomère silicone. De par la diversité des architectures permises, ces matériaux offrent une gamme de propriétés non accessibles actuellement par les matériaux standards. En combinant les potentialités des architectures des matériaux avec les propriétés nouvelles des Nickel-Titane, cette nouvelle catégorie de « matériaux intelligents » devrait avoir un fort impact dans l’industrie actuelle des alliages à mémoire de forme en augmentant considérablement les possibilités de conception d’applications.
SAMBA
Dans l’approche très actuelle de biomimétisme, nos recherches visent à mettre à disposition du clinicien des membranes élastomériques dont les propriétés locales, éventuellement non uniformes, seront parfaitement contrôlées lors de leur élaboration, tant en rigidité qu’en anisotropie. La solution proposée repose sur la création d’hétérogénéités locales de réticulation dans une membrane élastomérique, la topologie de l’hétérogénéité étant contrôlée par l’utilisation de masques lors d’une étape de sur-réticulation par U.V. d’un matériau silicone préalablement (faiblement) réticulé à température ambiante par hydrosilylation.
LASTIC V2
LASTIC V2
L'équipe est constituée d'une dizaine de personnes, dont :

Anciens membres de l'equipe
Camille Linardon (2010-2013) - Doctorante
Marie Rebouah (2011-2014) - Doctorante
Thierry Rey (2011-2014) - Doctorant
François Tissot (2011-2016) - Doctorant
Gabriel Anthérieu (2012-2015) - Doctorant
Quentin Brèche (2013-2016) - Doctorant
Edouard Girard (2013-2018) - Doctorant - Praticien Hospitalier
Estephanie Grassi (2014-2018) - Doctorante
Henrique Ramos (2014-2018) - Doctorant
Ali Elahi (2015-2018) - Doctorant
Vincent Delobelle (2013-2015) - Post-doc
Guilherme Machado (2013-2015) - Post-doc
Partenaires universitaires français
Laboratoires GEM (Nantes), IBMM (Montpellier), IMP (Lyon), Inst.Phys Rennes, LIMATB (Lorient), LMGC (Montpellier), LRP (Grenoble), MATEIS (Lyon), SIMAP (Grenoble), TIMA (Grenoble).
Partenaires universitaires internationaux
Académie des Sciences Prague (République Tchèque), University of Malaya (Malaisie), University of Southampton (Royaume Uni), University of Western Australia (Australie).
Partenaires cliniques
Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, Centre d’Investigation de clinique et d'Innovation Technologique, Hopital Pitié Salpétrière Paris.
Partenaires industriels
Demeure Orthopédie (Grenoble), Uromems (Grenoble).
Structures fédératives
Labex CEMAM (The Center of Excellence of Multifunctional Architectured Materials)
GIS Multimatériaux Architecturés.