Biopsies de la prostate

Biopsies de la prostate assistées par ordinateur

Les biopsies sont réalisées lors d’une suspicion de cancer. Dans le cas de la prostate, ces biopsies se font le plus souvent par voie transrectale et sous contrôle échographique transrectal selon un schéma de biopsie pré-déterminé (par exemple 12 échantillons prélevés sur la glande). Cependant l’échographie ne permet qu’une visualisation bidimensionnelle et rend difficile l’exécution précise du schéma. Nous proposons de guider les biopsies de façon passive sur la base d’un recalage des images per-opératoires avec les images ayant servi au planning. La difficulté majeure réside dans la mobilité de la prostate et nécessite le développement de méthodes de recalage temps réel. Une première version très simplifiée du système ProNav a été développé et sert de base de discussion avec les urologues.

Publication : Bucki M., Dauliac B., Daanen V., Moalic R., Descotes J.L., Troccaz J. ProNav : a navigation software for prostate biopsies. In Proceedings of Surgetica’2005, Troccaz J., Merloz P. (Eds), Sauramps Medical, 2005, pp479-483 (PDF)

Collaborations : CHU de Grenoble (Pr Descotes, Dr Moalic, Dr Long – Service d’urologie), Hôpital de la Pitié Salpétrière (Dr Mozer – service d’urologie) – Praxim-Medivision

Statut : financé par le Programme PHRC national 2003 Prostate-écho ; thèse en cours

Contact : jocelyne.troccaz@imag.fr


Laboratoire TIMC-IMAG, Domaine de la Merci, 38706 La Tronche Cedex

CNRS
UGA
ENVL
Grenoble INP
Mentions Légales