Fusion de données IRM/anatomopathologie

Fusion de données IRM/anatomopathologie. Application aux cancers de la prostate

L’examen anatomopathologique se révèle être le gold standard en matière de diagnostic, staging et localisation de cancers. Nous avons développé un système ProPath permettant de reconstruire en 3D, un modèle issu de l’anatomopathologie et de le recaler avec des données IRM. On s’intéresse ici au cancer de la prostate. Le processus de reconstruction est basé sur le protocole de Stanford. Le recalage utilisé est un recalage 3D/3D élastique de surface. Un objectif visé est de contribuer à une meilleure compréhension de l’imagerie IRM des zones tumorales. A terme une des applications est de réaliser une cartographie statistique d’occurrence des cancers de la prostate dans ses différentes zones aidant au planning des biopsies.

Publication : Bart S., Mozer P., Hemar P., Lenaour G., Comperat E., Renard-Penna R., Chartier-Kastler E., Troccaz J. MRI-histology registration in prostate cancer. In Proceedings of Surgetica’2005, Merloz P., Troccaz J. (Eds), Sauramps Medical, 2005, pp361-367 (PDF)

Collaborations : Hôpital de la Pitié Salpétrière, Paris (Dr Bart, Dr Mozer, Dr Chartier-Kastler – service d’urologie – service d’anatomopathologie – service d’imagerie)

Statut : pré-étude sur prostates de cadavres puis sur patients traités par prostatectomie radicale. Travail financé par le PHRC national 2003 « Prostate-Echo »

Contact : jocelyne.troccaz@imag.fr


Laboratoire TIMC-IMAG, Domaine de la Merci, 38706 La Tronche Cedex

CNRS
UGA
ENVL
Grenoble INP
Mentions Légales