Prévention des escarres

Prévention des escarres via électro-stimulation linguale

JPEG - 17.2 ko

Ce projet est centré sur un dispositif de substitution sensorielle constitué d’une matrice d’électrodes mise en contact avec la surface supérieure de la langue (le Tongue Display Unit : TDU). Nous souhaitons utiliser ce dispositif pour tenter de prévenir les escarres chez les patients paraplégiques. L’idée consiste à mesurer la cartographie des pressions qui s’exercent sous les fessiers du patient (matelas de capteurs) et à renvoyer cette cartographie sur la langue du patient. Le patient récupère alors des informations sensorielles et se retrouve au centre de la boucle perception/action. Un dispositif de TDU sans fil est à l’étude.

Publications :

Moreau-Gaudry A, Robineau F, Andre P-F, Pauget P, Demongeot J. & Payan Y. (2005). Utilisation de la substitution sensorielle par électro-stimulation linguale pour la prévention des escarres chez les paraplégiques. Etude préliminaire. Actes de la Journée Thématique de la Société de Biomécanique "Biomécanique du mouvement et Handicap Moteur", Lyon, Mai 2005. (PDF)

Brevet :

Payan Y., Demongeot J. & Vazquez J. (2004). Dispositif de prévention d’escarre. Centre National de la Recherche Scientifique / Université Joseph Fourier de Grenoble. Num : 04/51319, 24 Juin 2004, France.

Collaborations : Centre Médico-Universitaire Daniel Douady (P. Pauget)

Status : Travail en cours. Premières évaluations sur sujets volontaires.

Plus d’information : http://www-timc.imag.fr/Yohan.Payan/

Contact : Yohan.Payan@imag.fr


Laboratoire TIMC-IMAG, Domaine de la Merci, 38706 La Tronche Cedex

CNRS
UGA
ENVL
Grenoble INP
Mentions Légales