Fusion de données échographie/scanner sans segmentation

Le scanner est une modalité d’imagerie diagnostique pré-opératoire très utilisée ; l’échographie permet quant à elle de visualiser en temps réel, en per-opératoire et de façon mini-invasive une structure anatomique mobile et déformable. Nous avons développé une approche de recalage iconique 3D/3D rigide sans segmentation échographie/scanner permettant le transfert d’un planning en conditions opératoires et le guidage du geste. Une approche de traitement des deux modalités a été développée afin de rendre les données les plus semblables possible (filtrage, renforcement des interfaces dans le scanner, filtrage, élimination des artefacts et ombres acoustiques dans l’échographie). Différentes mesures de corrélation des données et différentes méthodes d’optimisation ont été testées. Ce travail a été appliqué à la chirurgie percutanée du rein.

JPEG - 11.9 ko

Publication :
Leroy A., Mozer P., Payan Y., Troccaz J. Rigid registration of freehand 3D ultrasound and CT-scan kidney images. In Proceedings of MICCAI’2004, C. Barillot, D.R. Haynor and P. Hellier (Eds), Springer Verlag, LNCS Series Vol3216, pp837-844 (PDF)

Collaborations : Hôpital de la Pitié-Salpétrière, Paris (Dr Mozer, Pr Chartier-Kastler – service d’urologie) – PRAXIM-Medivision

Status : validation sur données de volontaire sain et comparaison à un recalage de surface ; une thèse soutenue en 2004 (A. Leroy), une thèse en cours sur le versant applicatif (P. Mozer).

Contact : jocelyne.troccaz@imag.fr ou yohan.payan@imag.fr


Laboratoire TIMC-IMAG, Domaine de la Merci, 38706 La Tronche Cedex

CNRS
UGA
ENVL
Grenoble INP
Mentions Légales