Valorisation

TIMC-IMAG est l’un des 8 laboratoires constituant l’Institut Carnot LSI "Logiciels et Systèmes Intelligents". Les Instituts Carnot sont des structures de recherche qui placent la recherche partenariale, c’est-à-dire une recherche au service des entreprises et des collectivités territoriales, au cœur de leur stratégie. Ils sont reconnus à la fois pour leur très haut niveau scientifique, ainsi que pour leur professionnalisme et leur engagement à développer une recherche partenariale de qualité. Les Instituts Carnot mènent une démarche proactive en faveur de l’innovation dans les entreprises, notamment les PME, en proposant un accompagnement R&D intégrant les contraintes économiques et de marché de celles-ci.
Depuis 2007, TIMC-IMAG apporte à l’IC LSI ses compétences dans le domaine des technologies pour la santé, la modélisation/simulation, la robotique, le traitement du signal, l’analyse de données. Elle fait bénéficier le Carnot LSI de ses nombreux partenariats industriels, en particulier dans le domaine médical.

Depuis plusieurs années, de nombreuses actions de valorisation sont en cours au laboratoire TIMC-IMAG. Certaines se sont concrétisées par la création de sociétés, d’autres en sont encore au stade de l’incubation.

Les sociétés issues du laboratoire :

Domaine de la modélisation bio-médicale

- La société Equitime, dédiée à la modélisation des contraintes temporelles, compte une quarantaine d’ingénieurs. Elle a été récompensée en 2005 par le Grand Prix de l’Entrepreneur décerné par ERNST & YOUNG et par le magazine l’ENTREPRISE.
http://www.equitime.fr

- La société HCForum, consacrée aux bases de données génétiques, vient de s’installer dans l’hôtel d’entreprises Biopolis voisin de TIMC-IMAG.
http://www.hcforum.fr

- La société SensCare fournit un service web de prévention des maladies cardio-vasculaires, en garantissant le respect des données privées.
http://www.senscare.com/

- La société Micro-Vitae, consacrée au traitement du signal domotique, est, depuis le 20-01-2009 en plan de continuation/redressement.
http://www.microvitae.com/

Domaine de l’imagerie biologique

- La société Samba (rachetée en 2007 par TribVn comptant 30 personnes) et Tripath.
- La société Vitamib, fondée comme Samba par G. Brugal, assure l’appui logistique aux projets ANR et européens.
http://www.vitamib.com/

Domaine de la chirurgie assistée

- La société CADImplants est devenue une compagnie américaine de 50 personnes environ (Keystone Dental) et a conservé parmi ses cadres techniques G. Champleboux, ancien IE de TIMC-IMAG.
http://www.keystonedental.com/

- La société PRAXIM (qui avait reçu en 2005, après une sélection parmi 500 candidats européens par la Commission Européenne, le Grand Prix IST (Information Society Technology), le plus prestigieux du domaine) a laissé place à la société SurgiQual Institute (environ 20 personnes) et à 5 autres entreprises.
http://www.surgiqual-institute.com/

-  KOELIS a été lauréate du prix OSEO-ANVAR 2006 de création d’entreprises et est spécialisée dans le développement de systèmes de GMCAO (Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur) dans le domaine de l’urologie.
http://www.koelis.com/

- Endocontrol Medical, lauréate également du prix OSEO-ANVAR 2006 de création d’entreprises, est spécialisée dans les applications de la robotique d’assistance à la chirurgie endoscopique.
http://www.endocontrol-medical.com/

- La société Entact Surgetics a mis au point un nouveau système de navigation dédié à la chirurgie ORL endonasale.

- La société IMACTIS développe et commercialise des solutions dans le domaine de la Radiologie Interventionnelle sous scanner et sous IRM. 
http://www.imactis.com/

- Une nouvelle start’up, A2Surgical, a vu récemment le jour, dédiée à l’arthroscopie augmentée.

Domaine de la complexité

- La start-up CBIN (Computational Biomedecine Investigations), créée en 2008, traite les données génomiques et protéomiques hospitalières.

Domaine du vieillissement

- Les sociétés RBI, Vigilio, IDS commercialisent des équipements co-développés avec l’équipe AFIRM de TIMC-IMAG.

- La société Animascop, créée en 2008, est dédiée à l’animagerie fonctionnelle in vivo et co-gère la plate-forme d’imagerie fonctionnelle d’Archamps.

La délivrance médicamenteuse

- La société Synthelis offre ses services pour la production de protéines membranaires fonctionnelles sous forme soluble ou sous forme de protéoliposomes actifs permettant ainsi des études structurales.

- La société APCure (Antigen Presenting Cell Curation), créée en 2012, travaille en R&D de traitements curatifs issus de la technologie BacVac permettant une « rééducation » du système immunitaire en programmant les APC (Antigen Presenting Cells) pour induire une réaction immune curative


Laboratoire TIMC-IMAG, Domaine de la Merci, 38706 La Tronche Cedex

CNRS
UGA
ENVL
Grenoble INP
Mentions Légales