Thèmes de recherche
GIF - 27.3 ko

Sur le plan fondamental, nos recherches actuelles portent sur les modalités de mise en oeuvre et de contrôle des ajustements posturaux anticipés à tous les âges de la vie, lors d’un soulever de charge et en fonction de différents paramètres de la tâche (charge cognitive en situation de double tâche, complexité de la perturbation posturale induite, complexité du mouvement à exécuter, position initiale des sujets, informations sensorielles disponibles, etc.).
De manière complémentaire, nos travaux trouvent leurs applications biomédicales dans le domaine de la santé dans deux perspectives principales :
- d’amélioration de la prise en charge de patients atteints de déficits ou incapacités sensorielles et/ou motrices et/ou cognitives. Sont actuellement concernées les enfants, les personnes âgées, les patients diabétiques, amputés ou obèses présentant des troubles posturaux, locomoteurs et/ou moteurs.
- d’assistance au personnel de santé. Sont actuellement concernés le développement de dispositifs de suppléance perceptive destinés à l’optimisation du contrôle des gestes chirurgicaux (projet de recherche ANR Blanc TELEOS) et le développement de bases de données destinées à mieux prédire le facteur de chute chez les personnes âgées.

JPEG - 290.3 ko
Tâche expérimentale typique pour étudier les modalités de contrôle des intéractions posture-mouvement.
JPEG - 14.2 ko
Tâche mise en place pour étudier les ajustements posturaux anticipés lors d’un lever de bras avec charge.
JPEG - 19.7 ko
Utilisation de filaments de Reyes pour mesurer la sensibilité plantaire dans une tâche de contrôle de la posture chez des personnes âgées.
GIF - 4.4 ko
Activité électromyographique de muscles posturaux et d’un muscle focal dans une tâche de lever de bras. Les muscles posturaux sont activés de manière précoce par rapport à l’activation du muscle focal représentée par t0.

Laboratoire TIMC-IMAG, Domaine de la Merci, 38706 La Tronche Cedex

CNRS
UGA
ENVL
Grenoble INP
Mentions Légales