Département Technologies de l’Information pour la Santé à Polytech’Grenoble

En mai 2000, l’Université Joseph Fourier a créé une filière d’ingénieurs en « Technologies de l’Information pour la Santé » au sein de l’Ecole polytechnique de l’Université Grenoble 1 (Polytech’Grenoble, anciennement Institut des Sciences et Techniques ISTG). L’analyse du contexte local et national a permis de présenter un projet qui s’appuie clairement sur les acquis de la spécialité M2 Modèles et Instruments en Médecine et Biologie (ex DEA MIMB) du Master Ingénierie pour la Santé et le Médicament et de l’Ecole Doctorale Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l’Environnement (EDISCE), deux formations à la recherche soutenues par le laboratoire TIMC-IMAG.

La filière forme des ingénieurs compétents dans la maîtrise d’ouvrage de systèmes d’information
- a) adaptés aux contraintes spécifiques (sécurité, confidentialité, multimodalité) du monde de la santé et
- b) capables d’acquérir, traiter, interpréter et échanger des informations nombreuses et complexes en utilisant la connaissance élaborée par le milieu.

L’habilitation a été accordée par la Commission du Titre d’Ingénieur à temps pour démarrer la filière en septembre 2000 avec une promotion de 24 élèves. La filière a recruté depuis 6 promotions de même taille et les élèves qui cherchent des stages chaque année rencontrent un accueil favorable auprès des entreprises contactées. Les deux première promotions ne comptent aucun demandeur d’emploi.

Contact : Jean-Luc.Bosson@imag.fr

http://polytech.ujf-grenoble.fr/


Laboratoire TIMC-IMAG, Domaine de la Merci, 38706 La Tronche Cedex

CNRS
UGA
ENVL
Grenoble INP
Mentions Légales