Les travaux de TIMC sur le croisement des bases MSA mis en avant par l’ANSES

Les travaux sur le croisement des bases de données de source assurantielle MSA (Mutualité Sociale Agricole) menés par les équipes EPSP, BCM, ThEMAS de TIMC ont été récemment mentionnés par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail) et son DG scientifique lors de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les pathologies professionnelles.

Ces travaux ont été cités pour illustrer l’une des priorités d’avenir dans le champ santé travail et de la santé publique, concernant l’apport attendu du croisement sans a priori des données massives de l’assurance maladie et de données relatives aux activités et expositions professionnelles.

L’exploration de l’intérêt et du potentiel des Big Data Médico-Administratives menée par ces équipes de TIMC s’est focalisé sur la veille sanitaire et l’étude des déterminants de la santé des travailleurs agricoles.
Les chercheurs s’intéressent à l’existence ou non d’un effet « type d’activité professionnelle » ou « type de culture » sur des événements de santé (déduits soit des pathologies chroniques enregistrées en tant qu’affection longue durée, soit de la consommation médicamenteuse). Ceci vise à générer des hypothèses pour la vigilance des risques professionnels des travailleurs agricoles, et en particulier de ceux associés à l’usage des produits phytosanitaires.

L’ANSES a félicité à plusieurs reprises les travaux conduits lors de l’étude pilote durant 2 années, dont deux publications sont en cours, et souhaite poursuivre le partenariat engagé avec TIMC et la MSA via le lancement d’une nouvelle phase d’expérimentation de 2 ans.

Les acteurs TIMC du projet :
* EPSP : Vincent Bonneterre, Delphine Rieutort (ex post-doc sur le projet), Charlotte Maugard en thèse MBS "Modèles et algorithmes en biologie, santé et environnement", Pauline Achard (ex M2),
* BCM : Olivier François,
* ThEMAS : Sébastien Chanoine, Pierrick Bedouch et Dorothée Duron (M2 puis initiation d’une thèse sur le sujet).


Laboratoire TIMC-IMAG, Domaine de la Merci, 38706 La Tronche Cedex

CNRS
UGA
ENVL
Grenoble INP
Mentions Légales