Médaille de cristal du CNRS pour Jean-Pierre Alcaraz !
JPEG - 11.4 ko

Une très belle distinction vient honorer les travaux de Jean-Pierre Alcaraz développant au sein de l’équipe SyNaBi des dispositifs médicaux innovants, véritables micro-robots autonomes et intelligents amenés à interagir avec le microbiote intestinal.

Chaque année le CNRS récompense ainsi celles et ceux qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche : la médaille de Cristal est décernée aux ITA, ingénieurs, techniciens ou administratifs, qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et la renommée du CNRS et à travers cet établissement à toute la Recherche Française.
Avec une thèse soutenue en octobre 2016 dédiée à la "Conception guidée par la physiologie des biopiles bioinspirées implantables", Jean-Pierre Alcaraz a tout d’abord travaillé sur la conception et l’implantation de biopiles enzymatiques ainsi que le développement de biopiles à base de membranes biomimétiques.
J.-P. Alcaraz a ensuite poursuivi ses travaux avec ses partenaires de l’équipe SyNaBi* sur le développement de 2 micro-robots implantés, symbiotes ou capsules d’analyse, plongés au cœur du microbiote intestinal et permettant l’analyse et la modulation de celui-ci.
Le CNRS met ainsi en lumière l’ensemble de ces avancés novatrices et prometteuses.

Félicitations et BRAVO à Jean-Pierre !

* L’équipe TIMC-SYNABI du projet : Pr Donald Martin, Pr Philippe Cinquin, Dr Jacques Thélu, Dr Jean-Pierre Alcaraz, Dr Thomas Soranzo, et Dr Faezeh Gerayeli.
* Le projet FLEXTER du Labex CAMI "Microbiotique médicale flexible pour le diganostic et les thérapies gastro-intestinales"

Voir notre précédent article sur la présentation du dispositif aux Journées CNRS Innovation Santé de Janvier 2018 à Paris.

En lien,


Laboratoire TIMC-IMAG, Domaine de la Merci, 38706 La Tronche Cedex

CNRS
UGA
ENVL
Grenoble INP
Mentions Légales