TIMC et son dispositif médical de capsule implantable à l’honneur dans la Lettre Innovation CNRS n°35

- TIMC au cœur de la "recherche translationnelle" -

Le dispositif mis au point par les chercheurs de TIMC est un système innovant permettant d’implanter une capsule à l’intérieur de l’intestin et grâce à cela d’interagir avec le microbiote local pour le réguler en délivrant enzymes ou bactéries.
Cette innovation pourra cibler le traitement de pathologies telles que diabète, obésité, maladies cardiovasculaires ou Parkinson.

Après une démonstration In vitro dans le cadre d’un projet intégré au programme de prématuration du CNRS, le dispositif a ensuite démontré sa faisabilité in vivo grâce au soutien du Labex CAMI : la capsule, brevetée en 2015, a intégré le projet Flexter (Microrobotique médicale flexible pour le diagnostic et les thérapies gastro-intestinales) du Labex. Des essais cliniques sont en cours via la SATT Linksium.
D’autres applications sont possibles, notamment l’observation des paramètres cardiaques via l’estomac : la startup SentinHealth a été créée en 2017.

Un exemple probant de réussite de "recherche translationnelle".

Lire l’article sur la Lettre Innovation n° 35 : "Un dispositif médical implantable pour moduler le microbiote intestinal"

PNG - 25.8 ko

Laboratoire TIMC-IMAG, Domaine de la Merci, 38706 La Tronche Cedex

CNRS
UGA
ENVL
Grenoble INP
Mentions Légales