"L’informatique, un truc de mecs ?!?" TIMC-IMAG bouscule les idées reçues pour la Fête de la Science 2017

Le laboratoire TIMC-IMAG participe aux manifestations organisées pour la Fête de la Science 2017 autour du thème "Dépasser les idées reçues" et plus précisément sur l’informatique et le désaveu actuel des femmes pour cette discipline.

Céline Fouard, maître de conférence dans l’équipe GMCAO TIMC-IMAG, et Catherine Zoppis ingénieure au TIMC-IMAG, proposent de bousculer les idées reçues en démystifiant l’informatique, domaine ludique et logique, accessible aussi bien pour les filles que les garçons, et ce au travers d’ateliers à destination des scolaires (jeudi 12 et vendredi 13 octobre) comme du tout public (samedi 14 octobre).

Proposée sur le site du village du campus dans le cadre de "28 nuances de sciences", l’animation interpellera les participants sur les spécificités de cette discipline à partir d’activités permettant d’une part de manipuler logique, circuits et algorithmes, et d’autre part de rappeler le rôle important des femmes dans toute l’histoire de l’informatique à travers des exemples concrets.

Pour aller plus loin :

- Podcast : "L’informatique, un truc de mecs ?!?" de C. Fouard et C. Zoppis, publié sur le site du journal "The Conversation"
- A lire : Entretien avec Céline Fouard sur le site Echosciences Grenoble.

A propos de la Fête de la Science 2017 :

JPEG - 27.7 ko

> Programme de la ComUE ’Fête de la Science 2017’
> ’Science en Fête’ en Isère sur le site de la CaseMate
> Site national ’Fête de la Science 2017’


Laboratoire TIMC-IMAG, Domaine de la Merci, 38706 La Tronche Cedex

CNRS
UGA
ENVL
Grenoble INP
Mentions Légales