Intervention de N. Pinsault et A. Guillaud (ThEMAS) sur les médecines complémentaires à l’hôpital dans ’Enquête de Santé’

Nicolas Pinsault, kinésithérapeute, MCU à l’UGA et membre de l’équipe ThEMAS du TIMC-IMAG, est intervenu au cours de l’émission de France5 "Enquête de Santé" sur la place des médecines complémentaires à l’hôpital.

JPEG - 5 ko
Nicolas Pinsault, ThEMAS TIMC-IMAG, UGA

Acupuncture, hypnose, homéopathie, réflexologie, Qi gong… ces thérapies s’introduisent progressivement dans les soins hospitaliers mais le manque d’ évaluation ou de résultats probants et le risque de dérive posent question. Au cour du reportage initial "Hôpital, des soins pas comme les autres", Nicolas Pinsault s’interroge sur les raisons de l’attrait de ces médecines "douces", leur statut et les questions étiques qu’elles soulèvent.

Albin Guillaud, kinésithérapeute, doctorant à ThEMAS et membre du CORTECS (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences), participe de son côté au débat qui suit. Son travail de recherche étudie les mécanismes d’adhésion à ces mouvements alternatifs, les TAC (thérapies dites alternatives ou complémentaires), et ce, dans l’objectif d’améliorer la prise en charge conventionnelle des patients et de limiter les risques induits par ces nouvelles pratiques.

JPEG - 2.7 ko
Albin Guillaud, ThEMAS TIMC-IMAG, UGA

Lien vers la vidéo de l’émission accessible en replay.


Laboratoire TIMC-IMAG, Domaine de la Merci, 38706 La Tronche Cedex

CNRS
UGA
ENVL
Grenoble INP
Mentions Légales