Avec AURAGEN, le CHUGA dont le Pr Jouk du TIMC-IMAG au cœur de "France génomique 2025"

*** Le CHUGA et ses partenaires au cœur du plan "France génomique 2025" ***

Avec l’attribution du programme AURAGEN (AUvergne Rhône-Alpes Génomique), la région Auvergne Rhône-Alpes se voit confier un projet d’envergure en matière de médecine « personnalisée » : la mise en place de l’une des deux plateformes nationales dédiées au séquençage du génome à très haut débit.

A sein des 14 partenaires du consortium, le CHU Grenoble Alpes compte parmi les acteurs clef du projet. Ce programme, fédérateur, rassemble toutes les forces médicales et universitaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont en particulier le département Génétique du CHUGA, sous la responsabilité du Pr Pierre-Simon Jouk. Ce dernier aura pour mission de coordonner le traitement des données produites à Lyon et transmises à un centre de Calcul Haute Performance, concernant notamment l’analyse des résultats et le stockage des données.

Cette réussite s’appuie sur l’ensemble des partenaires hospitalo-universitaires du CHUGA, impliquant notamment le Pôle de Santé Publique, le Centre d’Investigation Clinique CIC-IT sous l’élan d’Alexandre Moreau-Gaudry, et plus globalement, l’UGA, la Région et des sociétés comme Eurofins-Biomnis.

Avec un objectif de 18000 génomes séquencés par an d’ici 2019, la plateforme ’AURAGEN’ représente une avancée importante dans le diagnostic et le traitement des cancers et maladies rares liées aux variations génétiques. Elle permettra une meilleure prise en charge des patients ainsi que le développement des recherches associées.

Articles en lien :
- Sur le site du CHU GA
- Sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé


Laboratoire TIMC-IMAG, Domaine de la Merci, 38706 La Tronche Cedex

CNRS
UGA
ENVL
Grenoble INP
Mentions Légales