Prix de thèse UGA 2017 pour Gabriel Antherieu !
JPEG - 2.5 ko

Gabriel Antherieu est l’un des sept lauréats du prix de Thèse 2017 de l’Université Grenoble Alpes pour ses travaux sur :

« L’hypertrophie de la prostate et la rétention aigüe d’urine :
vers un stent urétral à base de bio-matériaux NiTi et silicone »
.

Bravo à Gabriel, aux équipes GMCAO et BioMMat ainsi qu’au Labex CAMI qui ont permis le développement de ces travaux de thèse, sous la supervision de Yohan Payan (DR CNRS Université Grenoble Alpes), Denis Favier (Pr Université Grenoble Alpes), Nathanaël Connesson (MCU Université Grenoble Alpes) et Pierre Mozer (Pr AP-HP Hôpital Pitié-Salpêtrière).

Retrouvez la présentation de l’ensemble de ce projet sur la vidéo réalisée par Gabriel à cette occasion.

— 

Accédez au manuscrit sur HAL.

Résumé de la thèse : La rétention aiguë d’urine est la complication la plus grave de l’hyperplasie bénigne de la prostate. Elle est aujourd’hui traitée en urgence par cathétérisation, ce qui expose le patient à un important risque infectieux. Dans le cadre de cette thèse, un stent urétral innovant a été développé afin de remplacer la cathétérisation. Ce stent utilise des échantillons filiformes d’alliage à mémoire de forme Nickel-Titane, lui conférant deux mémoires de forme distinctes au chauffage, et permettant ainsi une pose et une ablation simplifiées.
Afin de convenablement dimensionner les éléments constitutifs de ce stent, un dispositif permettant la réalisation d’essais de flexion pure à haute déformation sur des échantillons de géométrie filiforme a été conçu. Ce dispositif a permis la caractérisation de fils et tubes de NiTi en flexion pure, ainsi que l’étude du phénomène de localisation qui est survenue lors de ces essais.
Une méthode numérique permettant l’identification des lois de comportement matériau à partir d’essais expérimentaux à champ de contrainte non uniforme a été développée. Cette méthode a notamment permis d’identifier le comportement en compression uni-axiale de fils et tubes de NiTi, à partir de résultats expérimentaux obtenus en flexion pure et en traction uni-axiale.

Mots clés : rétention aiguë d’urine, prostate, hyperplasie bénigne, stent, alliage à mémoire de forme, NiTi, échantillon filiforme, fil, tube, flexion pure, faible rayon de courbure, traction, compression, localisation, identification de loi de comportement.


Laboratoire TIMC-IMAG, Domaine de la Merci, 38706 La Tronche Cedex

CNRS
UGA
ENVL
Grenoble INP
Mentions Légales