Thèmes de recherche

Trois thèmes sont actuellement développés :

  • Évolution expérimentale au long terme des bactéries (> 60,000 générations dans certains cas). Les principaux objectifs sont de caractériser les changements phénotypiques, et leurs mécanismes sous-jacents, dus : i) aux interactions entre gènes, produits des gènes et métabolites intracellulaires, ii) aux interactions entre lignées cellulaires, et iii) aux facteurs environnementaux (ressources disponibles, pression aux antibiotiques,…) (Responsable Dominique Schneider)
  • Mécanismes de biosynthèse et d’évolution de l’ubiquinone. Avec des modèles bactériens et eucaryotes, nous tentons d’élucider la biosynthèse et les rôles de l’ubiquinone, une molécule clé du métabolisme énergétique dont la déficience conduit à des pathologies sévères chez l’homme. (Responsable Fabien Pierrel)
  • Implication de l’organisation des génomes et de la structure physique de l’ADN sur la co-régulation des gènes. Les principaux objectifs sont de mieux comprendre les mécanismes de régulation transcriptionnelle en combinant génomique comparative et modélisation biophysique de l’ADN. (Responsable Ivan Junier)

Laboratoire TIMC-IMAG, Domaine de la Merci, 38706 La Tronche Cedex

CNRS
UGA
ENVL
Grenoble INP
Mentions Légales