Soutenance de thèse de JD. BARDET le 04/07/2016

Jean-Didier BARDET, équipe ThEMAS, soutiendra sa thèse le lundi 4 juillet 2016 à 14h30 en Amphithéâtre Boucherle de la Faculté de Pharmacie de Grenoble.

Titre : « Les pratiques pharmaceutiques collaboratives en soins de premier recours dans le contexte de l’émergence des technologies de l’information et de la communication »

Lieu : Faculté de Pharmacie de Grenoble, Domaine de la Merci, 38706, La Tronche cedex - salle Amphithéâtre Boucherle

Membres du jury :

  • Pr. Olivier BOURDON, PU-PH, Université Paris Descartes, rapporteur
  • Pr. Olivier BUGNON, Université de Lausanne et Université de Genève, rapporteur
  • Dr. Nathalie PELLETIER-FLEURY, INSERM Villejuif, Directrice de Recherche, examinatrice
  • Pr. Rémi VARIN, Université de Rouen, PU-PH, examinateur
  • Dr. Pierrick BEDOUCH, MCU-PH, Université Grenoble Alpes, co-directeur
  • Pr. Benoît ALLENET, PU-PH, Université Grenoble Alpes, directeur de thèse

Résumé :

La collaboration entre professionnels de santé en soins de premiers recours, soutenue par les technologies de l’information et de communication, apparait comme un enjeu de première importance pour la sécurisation de la prise en charge des patients. Nous avons tout d’abord modélisé le processus de collaboration entre médecin et pharmacien d’officine grâce à une revue de la littérature relative aux modèles spécifiques à cette collaboration. Le développement de la collaboration s’appuyant sur les pratiques existantes, une analyse des pratiques d’interventions pharmaceutique a été réalisée dans le cadre de l’étude DOPI-OFFI. Cette étude nationale, conduite auprès de 269 pharmacies d’officine a également permis d’évaluer l’apport du Dossier Pharmaceutique dans la sécurisation de la dispensation médicamenteuse. Enfin, un outil d’analyse de type Best-Worst Scaling a été développé pour explorer les préférences de la population générale, des médecins et des pharmaciens d’officine quant à l’offre de services pharmaceutiques et leur organisation collaborative. Les résultats de sa distribution compléteront ceux déjà établis par ce travail.


Laboratoire TIMC-IMAG, Domaine de la Merci, 38706 La Tronche Cedex

CNRS
UGA
ENVL
Grenoble INP
Mentions Légales