Plateforme de Prestation en Physiologie Intégrative

Le suivi de variables physiologiques mesurées de façon non invasive est un domaine en pleine expansion du fait de ses nombreuses applications en recherche fondamentale, en clinique, à domicile comme sur le terrain. Le suivi physiologique de la personne est devenu un enjeu médical et sociétal puisqu’il devrait permettre à la fois une exploration fonctionnelle ambulatoire non invasive et la prévention et l’accompagnement à domicile de la personne en situation de dépendance. La réussite de la mise en œuvre de dispositifs de suivi répondant à ces besoins dépend avant tout du développement d’instruments et de méthodes adaptés.

L’équipe PRETA dispose d’un équipement scientifique et d’un savoir-faire qu’elle souhaite mettre au service des secteurs de la recherche académique et industrielle dans le domaine de suivi physiologique de la personne. Elle détient notamment un autorisation de lieu de recherche biomédicale au sein du Pavillon Taillefer et d’un protocole ouvert (MAPO-RCVQ, 2013-A01560-45) pour la mise au point de méthodes d’analyse et le développement d’appareils de mesure de variables physiologiques caractéristiques de la respiration, de la circulation et de leurs interactions entre elles et avec les fonctions mises en jeu dans la vie quotidienne. Ce protocole concerne uniquement des sujets volontaires sains et majeurs et est limité à des mesures non invasives. Le plateau technique intègre un ensemble important et original d’appareils de mesures non invasifs, principalement cardio-respiratoires, dont certains de référence. En outre, l’équipe a développé depuis de nombreuses années une grande maîtrise des méthodes de mesure non-invasive de la ventilation et développe de nouvelles méthodes pour l’exploration fonctionnelle cardiaque.

L’équipe souhaite donc partager cet outil complet d’investigation physiologique, via la mise en place d’une plateforme (P3I ou Plateforme de Prestations en Physiologie Intégrative) regroupant du matériel et une expertise méthodologique à plusieurs niveaux (mesures, traitements et protocoles).

Retour aux thèmes de recherche

Laboratoire TIMC-IMAG, Domaine de la Merci, 38706 La Tronche Cedex

CNRS
UGA
ENVL
Grenoble INP
Mentions Légales