Image de biréfringence (lumière polarisée)

Ce banc optique macroscopique a été mis au point pour l’analyse des propriétés de biréfringence des tissus biologiques (muscle, tendon, os). Grâce à l’information collectée en lumière polarisée il est possible d’établir une cartographie de l’orientation 3D des fibres myocardiques et d’en inférer
des propriétés mécaniques et ainsi que des performances physiologiques.

En bref, la section de cœur est déposée sur une platine et est trans-illuminée en lumière blanche ou infra-rouge, avec une onde plane polarisée linéairement. Après avoir traversé la coupe, la lumière passe au travers d’une lame biréfringente pleine onde suivie d’un polariseur croisé et est enfin collectée par une caméra CCD.

Pour chaque section, une 12aine d’images est collectée, chaque image correspondant à une orientation particulière de la lumière polarisée et de la lame pleine onde. A partir de ces mesures d’intensité lumineuse, nous calculerons grâce aux algorithmes que nous avons développés, les deux composantes angulaires de l’orientation des fibres obtenues en chaque pixel. Ces deux composantes sont 1°) l’angle azimut ou angle formée par la projection de l’axe de la fibre sur le plan de section, et 2°) l’angle d’élévation ou angle échappement du plan de section. Ces données sont compilées sont la forme de cartes d’orientation 3D.


Laboratoire TIMC-IMAG, Domaine de la Merci, 38706 La Tronche Cedex

CNRS
UGA
ENVL
Grenoble INP
Mentions Légales