Equipe ThEMAS

Thématique scientifique et objectifs

La démarche de recherche de l’équipe ThEMAS a été développée sur un savoir-faire : la valorisation de l’information médicale pour la réduction des risques en santé. Les risques en santé sont ceux inhérents aux produits de santé (médicaments et dispositifs) et aux stratégies d’utilisation de ces produits (pratiques des acteurs – professionnels et patients).

Une première partie de l’expertise porte sur l’exploitation de ces données de Santé à des fins descriptives et explicatives : données issues de registres, de cohortes, de bases médico-administratives, de recueils ad hoc, mais aussi de données captives dans les systèmes d’information du système de soins (hospitalier et ambulatoire) ou dans des dispositifs médicaux intelligents (mobilisation des savoir-faire en épidémiologie clinique et en traitement de données massives). La compétence de ThEMAS sur le sujet Big data, s’ancre sur ses compétences cliniques (savoir poser les bonnes questions, regrouper des pathologies…), ses compétences en informatique médicale (classification internationale du fonctionnement CIF, PMSI, classification et ontologie des médicaments (Vidal, Thériaque) et ses compétences en modélisation épidémiologique qui inclue des outils classiques de fouille de données.

Une seconde partie de l’expertise de notre groupe se positionne dans le champ interventionnel, sur la mise en place et l’évaluation de stratégies correctives ou préventives associant innovation pour l’information en santé et innovation pédagogique (accompagnement psychosocial et comportemental). Cette démarche cible des populations vulnérables (enfant ; personne âgée) et des situations à risque particulières (patients au bloc opératoire ; iatrogénie médicamenteuse ; infection nosocomiale).

Points forts de l’équipe

  • L’équipe bénéficie d’une forte implantation clinique : anesthésie-réanimation, gériatrie, kinésithérapie, médecine générale, médecine vasculaire, périnatalité, pharmacie clinique, santé publique. De fait, ces portes d’entrée sont autant de domaines d’application pour les axes de recherche de l’équipe, mais aussi pour faciliter l’accès aux patients et aux soignants pour les autres équipes du laboratoire.
  • Il existe de nombreuses collaborations, avec d’autres équipes françaises, mais aussi à l’international (Axe trans-alpin avec Genève-Lausanne, Axe Européen - Université d’Heidelberg et Louvain, Swansee Partenaire UGA - ; Axe nord-américain avec UBC-Vancouver, OMS, Université de Sydney)
  • Il existe aussi de fortes collaborations avec le milieu industriel en Santé
  • Sur les 20 dernières années, les chercheurs de l’équipe ont collectivement un H Index global de 49 et plus de 10 000 citations pour environ 800 articles publiés, avec une très forte augmentation lors du dernier quinquennal et de multiples communications en congrès (près de 200 communications en congrès, avec 80 communications à l’oral dont 36 dans des congrès internationaux).

Laboratoire TIMC-IMAG, Domaine de la Merci, 38706 La Tronche Cedex

CNRS
UGA
ENVL
Grenoble INP
Mentions Légales